Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
 
>> 14 octobre 1066

Vous avez accès à
trois dossiers complets
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité

14 octobre 1066

Guillaume le Bâtard conquiert l'Angleterre


Le 14 octobre 1066, une petite armée féodale à peine débarquée en Angleterre bat les troupes du roi en titre. La victoire à Hastings du duc de Normandie Guillaume le Bâtard marque la naissance de l'Angleterre moderne.

Le vainqueur descend de Rollon, un chef viking qui s'est établi 150 ans plus tôt à l'embouchure de la Seine.

Guillaume, un bâtard formé à la dure

À la mort du roi anglais Édouard le Confesseur, les seigneurs anglo-saxons élisent Harold pour lui succéder. Mais le duc de Normandie prétend que la couronne d'Angleterre lui a été promise par le défunt roi qui était aussi son oncle. C'est ainsi qu'il débarque sur l'île avec 4 à 6 000 hommes.

Harold arrive à sa rencontre avec une infanterie réputée mais qui sort fourbue d'une bataille contre des Norvégiens.

Après un début de combat indécis, les Normands prennent le dessus grâce à leur cavalerie. Harold est blessé à l'oeil par la flèche d'un archer normand. Sa mort entraîne la dispersion de ses troupes et la victoire définitive de Guillaume.

À Bayeux, en Normandie, on peut voir la célèbre tapisserie dite «de la reine Mathilde», du nom de l'épouse de Guillaume. Elle raconte l'histoire de la Conquête sur 70 mètres de long.

Cette tapisserie a été commandée à des artisans saxons par l'évêque de Bayeux, Otton de Conteville, pour orner le choeur de sa cathédrale. C'est la première bande dessinée connue.

Un réformateur hardi

Guillaume est couronné roi d'Angleterre à l'abbaye de Westminster, à Londres, le jour de Noël 1066. Mathilde est à son tour couronnée deux ans plus tard.

Le souverain modernise l'administration du pays. Il partage aussi entre ses vassaux les seigneuries anglaises, éliminant de la sorte la noblesse issue des précédents envahisseurs, les Angles et les Saxons.

Les Normands introduisent par ailleurs leur langue d'adoption, le français. De là le très grand nombre de mots et de racines que possèdent en commune l'anglais et le français modernes.

Les îles britanniques : 2000 ans d'Histoire

Cliquez pour agrandir
Cette série de 9 cartes illustre 2000 ans d'Histoire...

Elle nous mène de la conquête romaine à nos jours en passant par les invasions successives (Angles et Saxons, Danois, Normands) et les péripéties du dernier millénaire : guerres dynastiques, assaut espagnol et révolutions, unification de la Grande-Bretagne, crises irlandaises...

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2016-10-15 15:02:32

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

ydb (07-02-201614:52:54)

Merci de rappeler le rôle essentiel des Flamands (y compris ceux originaires de l'actuelle Flandre française) qui composaient l'aile droite de l'armée de Guillaume et grâce à qui il a gagné la bataille. Par après ils se sont installé en Angleterre avec leur famille et plus tard, à l'invitation du roi, ils ont été "coloniser" l'Ecosse (la partie sud) et le pays de Galles. Plus tard ils ont participé à l'invasion et la conquête de l'Irlande. Mais en Belgique cette histoire a toujours été tenue sou... Lire la suite

BC (10-08-201521:53:01)

Bonjour,
Article intéressant. Ayant passée plusieures vacances à Bayeux et ayant entendue plusieurs fois les histoires de Guillaume et Mathilde, j'ai quand même appris certaines choses. J'ai cependant plusieurs observations:
Guillaume parlait le Normand (langue unifiée à l'époque avec le Picard et le Wallon). C'est donc le normand qui va s'imposer en angleterre dans un premier temps et pas le français. Celui-ci viendra plus tard.
Mathilde n'était la cousine qu'au 3ième ou 4i... Lire la suite

Eric (16-02-201214:33:44)

Merci pour cet article ; une question : comment l'Angleterre est passée du français officiel apparemment imposé par Guillaume à l'anglais ?

AUBRESPIN (12-10-200911:08:03)

Toutes mes félicitations pour cet article sur Guillaume le Conquérant. Magnifique!
Avec toutes mes sincères amitiés.

Anonyme (19-08-200714:31:30)

Il me semblait que les northmens avaient gardé certaines de leurs coutumes dont celle de la polygamie? Serais-je dans l'erreur?
Bibliographie: il existe une série de BD traitant de l'histoire de Normandie "ASSOR BD"; abord facile, lecture agréable. Bref une plaisante manière de découvrir l'histoire normande (et anglaise et aussi italienne...)


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Qui appelait-on le chevalier sans peur et sans reproche ?

Réponse
Publicité