Histoire et dictionnaire de la gendarmerie - De la maréchaussée à nos jours - Herodote.net

Histoire et dictionnaire de la gendarmerie

De la maréchaussée à nos jours

Jean-Noël Luc Frédéric Médard (Jacob-Duvernet / Ministère de la Défense, 542 pages, 24,90 euros,  2013)

Histoire et dictionnaire de la gendarmerie

Cet ouvrage de référence intéresse au premier chef les spécialistes et amateurs d'Histoire militaire. Il peut séduire aussi les officiers de gendarmerie curieux de connaître les origines de leur corps.

Comme la plupart des grandes institutions actuelles, la gendarmerie remonte à la Révolution et résulte de la modernisation d'une institution de l'Ancien Régime.

Elle est fondée par la loi du 16 février 1791 qui énonce dans son article premier : «La maréchaussée portera désormais le nom de gendarmerie nationale». Mais son enracinement dans l'Histoire nationale est perceptible à travers son appellation qui reprend une expression médiévale («gens d'armes»).

Notons que le premier règlement concernant la maréchaussée remonte au 20 janvier 1514, soit à un demi-millénaire. C'est un règlement du service des gens d'armes et des prévôts des maréchaux de France.

L'ouvrage est le travail collectif d'une trentaine de spécialistes, sous la direction de Jean-Noël Luc, professeur à la Sorbonne, et Frédéric Médard, officier de gendarmerie et maître de conférences.

Il débute par une histoire de l'institution des origines au XXIe siècle (première partie), suivie d'une histoire de ses missions (deuxième partie) et d'une représentation du gendarme dans l'imaginaire national.

La deuxième moitié du livre est dédiée au dictionnaire avec trois cents notices dans lesquelles on trouve aussi Cyclomoteur, Afghanistan ou Irlandais (de Vincennes).

André Larané

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net