Dictionnaire d'histoire universelle

Le petit Mourre

Michel Mourre (Bordas,  1977)

Dictionnaire d'histoire universelle

Voici la Bible de tous les amateurs d'Histoire, étudiants et enseignants. On dit aussi le «Mourre», preuve que cet ouvrage apparu en 1977, quelques mois après la mort de son auteur, est déjà devenu une référence.

L'ouvrage présente dans l'ordre alphabétique des notices détaillées et claires sur tous les personnages et les lieux marquants de l'Histoire. Il existe sous différents formats chez Bordas.

La version en un volume (1424 pages !), dite le petit Mourre, est tout à fait suffisante avec une mise en page aérée, 5000 notices réactualisées jusqu'en mars 2004, une cinquantaine de cartes et 1400 illustrations. Qui plus est, le petit Mourre est livré avec un cédérom PC/Mac qui contient l'ensemble des textes et des cartes. Ce cédérom permet des recherches sur l'ensemble de l'ouvrage à partir d'un mot, d'une expression ou d'un thème (mais pas question de copier ou d'imprimer son contenu !).


Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net