Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>> De l'Antiquité à nos jours

Vous avez accès à
un dossier complet
autour de ce sujet :

Toute l'Histoire en un clic
Publicité

De l'Antiquité à nos jours

L'esclavage, une réalité qui dure


L'esclavage a été pratiqué dans toutes les sociétés sédentaires et organisées... mais jamais il n'est allé de soi. Ainsi le savant Aristote se croyait-il obligé de le justifier dans un célèbre plaidoyer. Dans l'Antiquité, c'était le sort qui attendait ordinairement les prisonniers de guerre. Le mot latin qui désigne les esclaves (servus) dérive de conservare (« conserver la vie ») et rappelle cette origine.

Le mot esclave vient du mot Esclavon ou Slave parce qu'au début du Moyen Âge, les Vénitiens vendaient en grand nombre des païens de Slavonie (une région de la côte adriatique) ou d'Europe orientale aux Arabes musulmans, lesquels faisaient une grande consommation d'esclaves blancs tout autant que de noirs.

Au XVIe siècle, la colonisation du Nouveau Monde a suscité de nouveaux besoins de main-d'oeuvre. Ne trouvant plus assez de ressources chez les Amérindiens et dans les bouges du Vieux Continent, les Européens ont fait venir des esclaves d'Afrique noire, où ils n'avaient guère de peine à trouver des vendeurs (marchands arabes ou roitelets noirs).

Aux Temps modernes (XVIIe et XVIIIe siècles), le dévelopement de la traite atlantique a conduit à assimiler les esclaves aux noirs d'Afrique et suscité en Occident le développement du racisme et du mythe de la supériorité de la race blanche. Les gouvernements ont choisi d'encadrer l'esclavage pour en limiter les abus, faute de pouvoir l'interdire. C'est ainsi que le fils du grand Colbert, ministre de Louis XIV, édicta en mars 1685 un texte réglementaire plus tard appelé Code Noir.

Convoi de captifs en Afrique au XIXe siècle (gravure abolitionniste)

Le mouvement abolitionniste

L'esclavage, pudiquement qualifié d'« institution particulière » par les élites des Lumières, a été progressivement aboli à la fin du XVIIIe siècle et au XIXe siècle dans les États américains et les colonies européennes grâce à l'action des sociétés philanthropiques d'inspiration chrétienne.

Après la Seconde Guerre mondiale, l'influence des idées démocratiques a conduit à son abolition dans l'ensemble des États de la planète. Les derniers pays à l'abolir officiellement ont été deux pays arabo-musulmans : l'Arabie séoudite en 1962 et la Mauritanie en... 1980.

Il n'empêche que l'on assiste en ce début du XXIe siècle à un retour de l'esclavage dans de vastes parties de la planète, en particulier en Afrique noire depuis la vague de décolonisation des années 1960, mais aussi dans certains pays arabo-musulmans, dans le sous-continent indien, dans certaines régions chinoises et même en Europe.

Maintien de l'esclavage au sud du Sahara

En Afrique, dans toute la frange sahélienne au sud du Sahara (Mauritanie, Mali, Niger, Nigeria, Tchad, Soudan), de sanglantes tensions perdurent entre les descendants d'esclaves et leurs anciens propriétaires, généralement des nomades musulmans à peau claire.

Dans les années 1990, les commerçants mauritaniens du Sénégal ont été ainsi victimes de violences meurtrières de la part d'émeutiers noirs qui les ressentaient comme liés aux anciens trafiquants d'esclaves...

Version intégrale pour les amis d

Publié ou mis à jour le : 2016-04-28 18:50:58

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Voir les 8 commentaires sur cet article

R.F (01-12-201710:31:14)

Merci pour ce remarquable dossier sur l'esclavage. Vos deux articles sont une mise au point historique globale, complète et bienvenue en ces temps où on raconte n'importe quoi sur le sujet.

HERVE Georges (28-03-201523:56:04)

Abomination de l'esclavage aux États Unis a surtout été due aux intérêts des industriels nordistes qui avaient besoin de clients pour acheter leurs produits (cf. Ford) alors que les planteurs sudistes voulaient conserver leur abondante main-d’œuvre quasi gratuite pour vendre leurs productions agricoles aux industries et marchés européns.
Cela n'enlève rien aux philantgropes.

synecdoque (11-08-201318:09:49)

Bonjour,
Ma réaction au paragraphe ci-après :

"Les compagnies pétrolières occidentales, comme autrefois les planteurs de sucre, favorisent la course à l'argent facile, ….."
Il ma parait extrêmement simpliste d'accuser les compagnies pétrolières d'être responsable de la politique conduite par le gouvernement du Soudan.
L'auteur de l'article fait preuve d'un parti pris bien dans l'air du temps et dans la lignée du "politiquement correct" qui ... Lire la suite

JPL (04-05-200813:44:17)

Je souhaite apporter une information à "S.BenHamida" qui précise que "l'Islam recommande à ses adeptes d'abandonner l'esclavage".
Le christianisme interdit purement et simplement l'esclavage. Le non payment du salaire est un crime "qui crie vengeance au ciel", selon les termes du catéchisme.
Mais évidemment, entre les préceptes d'une religion et ce que font réellement ses adeptes, il y a une marge.

Michel (10-09-200618:10:00)

Tres intéressant. La situation des Haitiens aux Antilles est "apparemment" quand même plus favorable que ce qui est dit. Droits sociaux, carte de séjour, immatriculation à la sécu etc... Dans la plupart des cas, certains sont devenus des entrepreneurs. Il est vrai qu'il existe a leur encontre, encore, une ségrégation de la part des Antillais Francais qui est inadmissible. Pour les immigrés clandestins, la situation est sans doute bien plus précaire et d'autant plus inacceptable. Mais elle est p... Lire la suite

F. Clemente (31-08-200618:01:03)

J'ai lu cet article avec un grand intérêt. Je le trouve très intéressant et on y apprend beaucoup de choses sur cette histoire si délicate à traiter. Est-il vrai que le métissage brésilien est lié au fait que les Portugaises restaient dans leur pays, à la différence des Espagnoles ?


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Quel événement marque le début de l'ère musulmane ?

Réponse
Publicité