Hywel Williams (Dunod, 256 pages, 19,90 €, 2011)

Traduit de l'américain, ce livre offre une approche ludique de l'Histoire à travers la description de 50 moments-clés, depuis la bataille de Salamine au 11 septembre 2001, en passant par la crucifixion du Christ, la chute de Constantinople, la mort de Gengis Khan, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la chute de la Bastille, la bataille de Waterloo, l'assassinat de l'Archiduc à Sarajevo, la découverte de la théorie de la relativité, la Révolution russe, la bombe d'Hiroshima, le premier pas sur la lune...
Chaque événement est introduit par une illustration en couleurs et une citation, et fait l'objet de 4 pages à la fois sérieuses et agréables à lire.
La mise en situation de la journée, racontée comme si on y était, est suivie d'une analyse des causes puis des répercussions que cet événement a eues sur l'évolution de notre civilisation.
Notre point de vue : la présentation, les illustrations et la mise en page de l'ouvrage sont de nature à séduire tous les publics. Dommage que la traduction laisse à désirer. Souvent lourde, elle rend la lecture plutôt difficile.
Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 07:42:47
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible