Ces journées qui ont changé le monde

Le beau livre des moments-clés de l'histoire

Hywel Williams (Dunod, 256 pages, 19,90 €,  2011)

Ces journées qui ont changé le monde

Traduit de l'américain, ce livre offre une approche ludique de l'Histoire à travers la description de 50 moments-clés, depuis la bataille de Salamine au 11 septembre 2001, en passant par la crucifixion du Christ, la chute de Constantinople, la mort de Gengis Khan, la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb, la chute de la Bastille, la bataille de Waterloo, l'assassinat de l'Archiduc à Sarajevo, la découverte de la théorie de la relativité, la Révolution russe, la bombe d'Hiroshima, le premier pas sur la lune...

Chaque événement est introduit par une illustration en couleurs et une citation, et fait l'objet de 4 pages à la fois sérieuses et agréables à lire.

La mise en situation de la journée, racontée comme si on y était, est suivie d'une analyse des causes puis des répercussions que cet événement a eues sur l'évolution de notre civilisation.

L'éditeur

Notre point de vue : la présentation, les illustrations et la mise en page de l'ouvrage sont de nature à séduire tous les publics. Dommage que la traduction laisse à désirer. Souvent lourde, elle rend la lecture plutôt difficile.


Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net