ça s'est passé un...

10 avril

événements

10 avril 1302 : Philippe le Bel réunit les premiers états généraux

Les premiers états généraux Le roi Philippe Le Bel, en conflit avec le pape Boniface VIII d'un côté et les Flamands de l'autre, a plus que jamais besoin d'argent. Sur une idée de son conseiller Enguerrand de Marigny, il décide de convoquer les représentants des trois ordres de son royaume, nobles, clergé et tiers état.

Une lettre est adressée le 23 mars aux barons et prélats, aux églises cathédrales, aux université ainsi qu'aux baillis royaux, pour faire élire par les villes des syndics ou procureurs. Après plusieurs séances préliminaires, les trois ordres se réunissent le 10 avril 1302 sous les voûtes de la cathédrale Notre-Dame de Paris, en présence du roi.

Philippe le Bel expose la situation du royaume devant ces premiers états généraux de l'Histoire de France, lointains ancêtres du Parlement actuel. Il demande à chaque ordre de reconnaître sa suprématie sur le pape en ce qui concerne le temporel de l'Église de France (la gestion de ses biens matériels). Il demande aussi à chacun un effort financier pour soutenir la guerre à venir contre les Flamands...

10 avril 1312 : Lyon devient française

Les historiens ont coutume de fixer à la date du 10 avril 1312 le rattachement de Lyon au royaume de France. Ce jour-là, dans une déclaration solennelle, l'archevêque Pierre de Savoie transmet officiellement au roi Philippe IV le Bel tous ses pouvoirs judiciaires et politiques sur la ville et le Lyonnais.

Suite de l'article

10 avril 1742 : Les Autrichiens chassés de Silésie

Le 10 avril 1742, les troupes de l'impératrice Marie-Thérèse de Habsbourg sont battues par l'armée prussienne de Frédéric II à Mollwitz. Elles doivent évacuer la Silésie. Le roi de Prusse s'empare de cette province sans y avoir aucun droit et en violation de toutes les traditions diplomatiques de l'Ancien Régime. C'est un précédent dont les régimes forts de l'époque contemporaine sauront se souvenir.

10 avril 1814 : Bataille de Toulouse

Le 10 avril 1814, sur le territoire de Toulouse, le maréchal Soult, à la tête de 36 000 hommes, affronte une une armée anglo-hispano-portugaise de 54 000 hommes sous le commandement du général Wellington. La bataille dure quatorze heures et se solde par la victoire des Français, ce qui n'empêche pas l'ennemi d'occuper Toulouse. Un millier d'hommes restent sur le terrain. Ce que ne savaient pas les combattants, c'est qu'à Fontainebleau, quatre jours plus tôt, l'empereur Napoléon Ier avait abdiqué et donc cessé les hostilités. Cette bataille et le sacrifice de ces hommes avaient donc été totalement inutiles...

Suite de l'article

10 avril 1815 : Éruption du volcan Tambora

Le 10 avril 1815, en Indonésie, le volcan Tambora entre en éruption.

La destruction des villages alentours occasionne sans doute une centaine de milliers de victimes, davantage qu'aucune autre éruption volcanique depuis deux mille ans, y compris celle du Vésuve. L'éruption se solde en outre par l'émission dans l'atmosphère d'une quantité inhabituelle de matières ardentes, environ 1500 km3.

Pendant plus d'une année, les cendres noires, en tournant autour de la planète, refroidissent le climat de celle-ci. En Europe, l'été 1816 s'avère particulièrement froid et pluvieux, avec des chutes de neige dans les hauteurs... et des conséquences inattendues pour la littérature !

L'éruption a sans doute aussi des conséquences pour l'art pictural, du fait que, dit-on, le peintre William Turner (1775-1851), précurseur de l'impressionnisme, puisa son inspiration dans la contemplation des ciels rougeoyants induits par les nuages de poussière du Tambora.

Eruption du volcan Tambora, imaginée par Frederic Church

10 avril 1919 : Zapata tombe dans un guet-apens

Le 10 avril 1919, le révolutionnaire indien Émiliano Zapata est assassiné à Cuernavaca à l'instigation du président mexicain Carranza...

Suite de l'article

10 avril 1945 : Les Soviétiques libèrent Vienne

Les Soviétiques entrent dans Vienne le 10 avril 1945...

Suite de l'article

10 avril 1954 : Création de la TVA

Le 10 avril 1954, l'Assemblée nationale vote la Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA). Cet impôt sur la consommation va très vite s'imposer en France et aussi dans le reste du monde, à l'exception notable des États-Unis.

La TVA vient en remplacement des anciens impôts indirects sur la consommation avec une différence proprement révolutionnaire qui fait le génie de son concepteur :
- l'entrepreneur ne se contente plus de déclarer et payer une taxe sur son chiffre d'affaire (ses ventes),
- il déclare aussi le montant de ses achats et se fait rembourser par le service des impôts les taxes qui pèsent sur ceux-ci.

Ses taxes ne pèsent en définitive que sur la différence entre ses ventes et ses achats (la «valeur ajoutée»)...

Suite de l'article

10 avril 2008 : Retour des maoïstes au... Népal

Le Népal est un pays de 147 000 km2 et 30 millions d’habitants (2012) en majorité hindouistes, coincé au cœur de l’Himalaya entre l'Inde et la Chine. C'est un ancien royaume fondé en 1769 par la caste des guerriers Gurkhas, qui s'illustrèrent plus tard dans l'armée anglo-indienne puis aujourd'hui encore dans l'armée indienne.

L'élection d'une Assemblée constituante, le 10 avril 2008, a abouti à la victoire d'un parti qui se réfère au… maoïsme ! C'est le dernier acte d'une tragédie qui a frappé la monarchie népalaise. Cette institution ancestrale a été profondément déstabilisée par le massacre de la famille royale, le 1er juin 2001, par l’un des siens, Gyanendra. L'accession au trône de ce personnage arrogant et impopulaire lui a porté un coup fatal. En 2006 en effet, la guérilla maoïste a accepté de déposer les armes à la condition expresse que soit établie une République fédérale. La première tâche de la nouvelle assemblée a donc été de liquider la monarchie. Ce fut chose faite le 28 mai 2008.

C'est sa fête : Fulbert

Ami et conseiller des premiers rois capétiens Robert le Pieux et Henri 1er, Fulbert est élu évêque de Chartres en 1006. Lui-même se dit « tout petit évêque d'une grande Église ».

Il fait reconstruire la cathédrale, brûlée en 1020. C'est le temps où selon le chroniqueur Raoul Glaber, « la terre se couvre d'une blanche robe d'églises ». Fulbert meurt le 10 avril 1028.

Naissance

Hortense de Beauharnais

10 avril 1783 à Paris - 5 octobre 1837 à Arenenberg (Thurgovie, Suisse)

Biographie Hortense de Beauharnais

Hortense est la fille de Joséphine de Beauharnais et de son premier mari, le général Alexandre de Beauharnais, guillotiné sous la Révolution. C'est sans plaisir aucun qu'elle et son cher frère Eugène voient le général Bonaparte ravir le coeur de leur mère.

Contre son gré, elle épouse Louis Bonaparte, un personnage au demeurant terne et désagréable, agité de tremblements, d'un naturel violent et imprévisible, de sept ans son aîné...

Décès

Gabrielle d'Estrées

1573 - 10 avril 1599 à Paris

Biographie Gabrielle d

Henri IV tombe amoureux de Gabrielle d'Estrées (17 ans) en 1590 et multiplie dès lors les faveurs à sa famille. Il se dispose aussi à l'épouser après qu'elle lui eût donné trois enfants dont le futur duc César de Vendôme...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net