ça s'est passé un...

11 avril

événements

11 avril 1241 : Les Mongols écrasent les Hongrois

Le 11 avril 1241, les Mongols remportent une éclatante victoire sur les troupes hongroises en un lieu appelé Mohi. L'Europe tremble...

Suite de l'article

11 avril 1512 : Gaston de Foix gagne et meurt à Ravenne

Le 11 avril 1512, à Ravenne, pendant les guerres d'Italie, les Français défont les Vénitiens et les Espagnols réunis dans une Sainte Ligue coordonnée par le pape Jules II. Mais leur victoire est assombrie par la mort de leur général, Gaston de Foix, un jeune homme de seulement 23 ans.

Neveu du roi Louis XII, celui-ci a très tôt révélé dans la guerre des talents exceptionnels de stratège qui lui ont valu le surnom de Foudre d'Italie avant que la mort ne l'emporte prématurément.

11 avril 1713 : Signature du traité d'Utrecht

Le 11 avril 1713 est signé le traité d'Utrecht. Louis XIV doit céder aux Anglais Terre-Neuve, la baie d'Hudson et l'Acadie...

Suite de l'article

11 avril 1770 : Louise de France entre au Carmel

Louise de France, dixième enfant et septième fille du roi Louis XV et de Marie Leszczynska, décide le 11 avril 1770, un Mercredi Saint, à 33 ans, de prendre le voile et d’entrer au Carmel de Saint-Denis. Il s'agit d'un couvent de femmes fondé en 1625, sur une règle très rigoureuse de silence et de pauvreté inspirée par sainte Thérèse d'Avila.

Pieuse mais aussi d’un fort caractère, la princesse, dite « Madame Septième » ou « Madame Dernière », supportait mal la frivolité de la Cour et plus encore les frivolités de son vieux père. Elle souhaite en prenant le voile prier pour son salut. Elle va accepter avec humilité et dévotion les obligations de l’ordre, Elle sera élue prieure à trois reprises et son exemple attirera plusieurs novices au couvent jusqu'à sa mort le 23 décembre 1787, à 50 ans.

La nouvelle stupéfie les cours européennes, aucune princesse du sang n'étant entrée dans les ordres depuis la bienheureuse Isabelle, sœur de saint Louis. La marquise du Deffant écrit à son ami anglais Walpole : « Le grand événement d'aujourd'hui est la retraite de Madame Louise. Il y avait dix-huit ans qu'elle était déterminée à être carmélite... Le jeudi, on lui apporta des nippes dont elle ne prit que deux chemises et une camisole. Elle se fait appeler Sœur Thérèse de Saint-Augustin. »

11 avril 1822 : Les massacres de Scio

Les Grecs s'étant soulevés contre le sultan, un groupe de combattants débarque sur l'île de Scio (ou Chios), l'une des îles les plus prospères de la mer Égée, en face du golfe de Smyrne. Ils entreprennent de rallier les habitants à leur cause. Mais le 11 avril 1822, 45 000 soldats turcs débarquent à leur tour. Le sultan étant décidé à faire un exemple, ils massacrent les habitants mâles et réduisent les femmes et les enfants en esclavage. On estime le nombre de tués à 25 000 et celui des captifs à 45 000. Le drame suscite l'indignation et va entraîner l'entrée des Occidentaux dans la guerre aux côtés des Grecs.

11 avril 1935 : Conférence de Stresa

Le 11 avril 1935, à Stresa, sur le lac Majeur, le président du Conseil français Pierre-Étienne Flandin et son ministre des Affaires étrangères Pierre Laval rencontrent le Duce italien Benito Mussolini ainsi que le Premier ministre britannique Ramsay MacDonald et le ministre des Affaires étrangères britannique Sir John Simon. La conférence de Stresa est provoquée par le rétablissement du service militaire par Hitler, le 16 mars précédent, en violation du traité de Versailles...

Suite de l'article

11 avril 1961 : Ouverture du procès d'Adolf Eichmann

Le 11 avril 1961, le monde occidental a les yeux fixés sur Jérusalem où s'ouvre le premier procès d'un criminel nazi depuis les procès de l'après-guerre, à Nuremberg.

Dans le box de l'accusé se tient un petit homme chauve et myope de 55 ans, Adolf Eichmann, adjoint zélé de Reinhard Heydrich et Ernst Kaltenbrunner, chefs du sinistre RSHA...

Suite de l'article

C'est sa fête : Stanislas

Pieux Polonais, Stanislas étudie la théologie à Liège et Paris puis donne ses biens aux pauvres et se fait prêtre. Devenu évêque de Cracovie en 1072, il a l'audace de sermonner le roi de Pologne Boleslas II, justement surnommé le Cruel, et finit même par l'excommunier.

De sa propre main, le roi tue l'évêque. Chassé du pouvoir par le peuple indigné, il fait repentance et se retire dans un couvent.

Naissances

Jean Lannes

11 avril 1769 à Lectoure - 31 mai 1809 à Vienne (Autriche)

Biographie Jean Lannes

De par son destin tragique et sa carrière exceptionnelle, le maréchal Lannes, duc de Montebello, est une des figures militaires les plus passionnantes de la période révolutionnaire et napoléonienne...

Frédéric Le Play

11 avril 1806 à La Rivière-Saint-Sauveur (Calvados, France) - 13 mai 1882 à Paris

Biographie Frédéric Le Play

Frédéric Le Play est le précurseur de la sociologie. Il fut aussi le premier économiste à se pencher sur la condition ouvrière.

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net