10 avril 1919 - Zapata tombe dans un guet-apens - Herodote.net

10 avril 1919

Zapata tombe dans un guet-apens

Le 10 avril 1919, à Cuernavaca, au sud de Mexico, Emiliano Zapata trouve la mort dans un guet-apens tendu par un colonel de l'armée mexicaine qui s'était fait passer pour un ami.

Un bandit de légende

Emiliano Zapata Salazar prend la pose (8 août 1879 ; 10 avril 1919)En 1909, Emiliano Zapata, paysan illettré d'une trentaine d'années, soulève les paysans (ou peones) de l'État de Morelos. L'année suivante, il rallie l'insurrection de Francisco Madero, de même qu'un autre insurgé, Pancho Villa, un métis à la tête des farouches cavaliers des steppes du nord.

Mais une fois au pouvoir, Madero, bourgeois vertueux mais malhabile, conserve les hommes de l'ancien dictateur, n'ose fusiller personne et rechigne à distribuer les terres aux peones, comme Zapata le lui demande.

Zapata reprend alors les armes contre lui et ses successeurs, les dictateurs Huerta et Carranza. Le 6 décembre 1914, il entre triomphalement à Mexico avec Pancho Villa. Mais le retour en force de Carranza oblige Villa à l'exil et va entraîner la mort de Zapata par traîtrise...

Une guerre religieuse contre les peones catholiques va prendre le relais de la guerre civile.

Le bilan total d'un quart de siècle de guerres meurtrières s'élève à un million de morts (sur 15 millions d'habitants !). Le romancier Graham Greene (La puissance et la gloire) et le cinéaste Luis Bunuel (El) ont illustré avec talent cette époque douloureuse.

Publié ou mis à jour le : 2019-04-09 16:05:24

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux