667 avant JC à 1453 - De Byzance à Istamboul - Herodote.net

667 avant JC à 1453

De Byzance à Istamboul

Peu de métropoles ont porté autant de noms que celle-ci... Elle a été fondée en 667 avant notre ère par des colons grecs venus de Mégare qui lui ont donné le nom d'un roi légendaire, Byzance.

La cité s'est développée grâce à sa situation exceptionnelle entre l'Europe et l'Asie, sur les détroits qui mènent de la mer Méditerranée à la mer Noire. Elle est en effet située sur un promontoire à l'entrée du Bosphore. Cet étroit chenal ouvre à l'Est sur la mer Noire (Pont-Euxin en grec ancien) et à l'Ouest sur la mer de Marmara. Cette dernière est une mer fermée qui débouche elle-même sur la mer Égée et la Méditerranée par le détroit des Dardanelles, que les Grecs anciens appelaient Hellespont.

En 330 de notre ère, l'empereur romain Constantin 1er choisit le site pour y établir sa nouvelle capitale en remplacement de Rome. Il lui donne le nom officiel de Nouvelle Rome.

Après la mort de Constantin, la cité prend son nom et devient Constantinopolis, ce qui veut dire ville de Constantin en grec (Constantinople en français).

Elle va conserver ce nom officiel, y compris sous sa forme turque Constantiniya, jusqu'en 1923, date à laquelle elle perdra son statut de capitale au prodit d'Ankara et adoptera son nom populaire Istanbul (il s'agit là de la graphie anglaise ; on écrit Istamboul en français littéraire).

[cliquez sur la frise et suivez les événements de la période]

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & Civilisations
est partenaire d'Herodote.net


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès