Au cours de l'été 2014, les lecteurs d'Herodote.net et Notre Temps ont été invités à raconter un souvenir marquant de la libération de leur commune, 70 ans plus tôt. Ces témoignages complètent notre récit de la Libération de Paris (25 août 1944).
Voici l'ensemble des témoignages recueillis par Herodote.net. Au total près de 150 récits émouvants, drôles ou tragiques, toujours sincères et inattendus, qui inspireront peut-être plus tard des historiens ou des romanciers.
Trois témoignages ont été primés le 30 septembre 2014 par le ministre délégué aux Anciens Combattants, M. Kader Arif.
Il s'agit de ceux de Lucienne Delannoy (Saône-et-Loire), Gilbert Garibal (Boulogne-Billancourt) et Michel Pesneau (Manche). La lauréate se verra offrir une croisière en Méditerranée pour deux et les deux lauréats un voyage familial en Grande-Bretagne...
Témoignage de Marie-Claire CHAIEB à Paris
Née immédiatement après la guerre, j'apporte ici le témoignage de ma mère, aujourd'hui âgée, qui m'a très souvent parlé de ces journées de la libération de Paris en 1945.
C'était la joie et le bonheur de se sentir de nouveau libres et surtout la fin de l'angoisse, de la peur, des alertes dans les caves, de la faim, de l'humiliation de l'occupation, tout ça était vraiment fini.
Tout le monde s'embrassait dans la rue, se parlait, se racontait, fraternisait, c'était du délire.
L'enthousiasme et l'admiration pour ceux qui avaient délivré notre capitale, la montée sur les chars américains avec les soldats, le chocolat, les cigarettes, les rires, les bisous, et l'amour quelquefois aussi, qui fait que je suis là aujourd'hui.
Pour ma mère, qui avait 20 ans et qui avait vécu cette période sombre de l'occupation, c'était un peu sa vie qui commençait, dans la joie et la rencontre de l'amour venu de l'autre côté de l'Atlantique.
Je sais que c'était une période magique pour elle, comme pour des milliers de parisiens et de parisiennes, qu'elle n'oubliera jamais et c'est tant mieux.
J'aime tellement l'entendre parler de ces moments-là, j'ai l'impression qu'elle revit ses 20 ans et ça me fait chaud au cœur.