24 janvier 1949 - Kravchenko dénonce le système stalinien - Herodote.net

24 janvier 1949

Kravchenko dénonce le système stalinien

Le 24 janvier 1949, à Paris, devant le tribunal correctionnel, débute un procès retentissant. Il oppose le dissident soviétique Viktor Kravchenko aux communistes français, représentés par André Wurmser, directeur de l'hebdomadaire Les lettres françaises.

L'hebdomadaire communiste l'a accusé d'être un agent de la CIA américaine, dans un article publié le 13 novembre 1947 dans un article signé Sim Thomas et écrit par André Ullmann.

Viktor Andreivitch Kravtchenko lors de son procès à Paris en 1949

Un dissident communiste trop parfait

Viktor Kravchenko est né en 1905 dans un ménage ouvrier près de Dnipropetrovsk (Ukraine). Son père, actif militant socialiste, est emprisonné par la police secrète du tsar, l'Okhrana. Mais quand survient la Révolution d'Octobre, il dédaigne de rejoindre les rangs des bolchéviques.

Son fils accomplit de bonnes études, devient un membre exemplaire des Komsomol (Jeunesses communistes), effectue un stage dans une usine, va servir dans l'Armée rouge aux confins de la Perse, enfin est sélectionné pour suivre des études d'ingénieur à l'Institut de technologie de Dnipropetrovsk. Ce parcours exemplaire l'amène à participer à la « dékoulakisation » d'un village ukrainien avant de diriger dans les années 1930 un combinat métallurgique à Nikopol, dans le Donbass. Il échappe alors à plusieurs reprises aux « purges » par lesquelles Staline se débarrasse de la vieille garde bolchévique et des militants trop sincères pour les remplacer par des apparitckiki plus dociles.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient commissaire politique avec le grade de capitaine et de hautes responsabilités dans l'industrie de guerre. Envoyé à Washington, à la Chambre de Commerce soviétique, où il côtoie d'autres cadres supérieurs comme lui en mission secrète, il se résout à demander l'asile politique en avril 1944, en pleine guerre mondiale, à un moment où les nécessités de la guerre obligent les Anglo-Saxons et les Soviétiques à une solidarité sans faille...

Publié ou mis à jour le : 2019-11-22 12:18:54

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net