Qui sommes-nous ?

Nos auteurs

Jour après jour, nos historiens, enseignants et journalistes partagent avec vous leur passion. Ils vous offrent un contrepoint historique de l'actualité et font revivre sur Herodote.net  les événements, les personnages et les faits sociaux. Voici nos auteur(e)s dans un ordre aléatoire :


Retour à la liste des auteurs  
David Gaussen

David Gaussen

Éditeur marseillais, David Gaussen est titulaire d'un doctorat d'histoire. Sa thèse est parue sous le titre L'Invention de l'Histoire nationale en France: 1789-1848 (Gaussen, 2015). Dans le droit fil de cette thèse, il a publi...

Éditeur marseillais, David Gaussen est titulaire d'un doctorat d'histoire. Sa thèse est parue sous le titre L'Invention de l'Histoire nationale en France: 1789-1848 (Gaussen, 2015). Dans le droit fil de cette thèse, il a publié en février 2020 un essai destiné à un large public : Qui a écrit le roman national ? De Lorànt Deutsch à Patrick Boucheron, l'Histoire de France dans tous ses essais. Ce livre retrace l’histoire, du « roman national » puis détaille les différentes façons que l’on a eu de faire le récit de la France depuis le Moyen Âge. Il expose comment le roman national a pris la place d’un roman monarchique avant d’être lui-même remis en cause au nom d’une approche mondiale de l’histoire popularisée par Patrick Boucheron. Il plaide enfin pour la réhabilitation d'un roman national « hospitalier », écrit par et pour tous les membres de la société française.

Tous les articles

 

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net