Qui sommes-nous ?

Nos auteurs

Jour après jour, nos historiens, enseignants et journalistes partagent avec vous leur passion. Ils vous offrent un contrepoint historique de l'actualité et font revivre sur Herodote.net  les événements, les personnages et les faits sociaux. Voici nos auteur(e)s dans un ordre aléatoire :


Retour à la liste des auteurs  
Dominique Kalifa

Dominique Kalifa

Spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations au XIXe siècle et premier XXe siècle, Dominique Kalifa est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre ...

Spécialiste de l’histoire du crime et de ses représentations au XIXe siècle et premier XXe siècle, Dominique Kalifa est professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne où il dirige le Centre d’histoire du XIXe siècle. Ancien élève de l’École normale supérieure de Saint-Cloud (L SC 1978)2 et agrégé d’histoire, Dominique Kalifa a travaillé sous la direction de Michelle Perrot, pour sa thèse à Paris-VII en 1994, et d'Alain Corbin, qui a présenté son dossier d’habilitation et à qui il a succédé à la Sorbonne en 2002. Il est notamment l'auteur de La Culture de masse en France, tome 1 1860–1930, La Découverte, Paris, 2001 ; Crime et culture au XIXe siècle, Paris, Perrin, coll. « Pour l'histoire », 2005 ; La véritable histoire de la « Belle Époque », Paris, Fayard, 2017 ou encore Les Noms d'époque. De "Restauration" à "Années de plomb", Paris, Gallimard, Bibliothèque des histoires, 2020.

Tous les articles

 

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net