Qui sommes-nous ?

Nos auteurs

Jour après jour, nos historiens, enseignants et journalistes partagent avec vous leur passion. Ils vous offrent un contrepoint historique de l'actualité et font revivre sur Herodote.net  les événements, les personnages et les faits sociaux. Voici nos auteur(e)s dans un ordre aléatoire :


Retour à la liste des auteurs  
Jérôme Perrier

Jérôme Perrier

Jérôme Perrier, normalien, agrégé et docteur en histoire de l'IEP de Paris, est professeur au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud. Il a aussi enseigné à Sciences Po Paris et à l'université de Versail...

Jérôme Perrier, normalien, agrégé et docteur en histoire de l'IEP de Paris, est professeur au lycée Alexandre Dumas de Saint-Cloud. Il a aussi enseigné à Sciences Po Paris et à l'université de Versailles Saint Quentin en Yvelines. Après une thèse sur Michel Debré et les rapports entre haute administration et politique (Entre administration et politique : Michel Debré (1912-1948). Du service de l'Etat à l'entrée au forum, Institut Varenne, 2013, 2 vol., 1114 p.) et une biographie de Michel Debré (Ellipses, 2010), il s'est consacré à l'histoire intellectuelle du libéralisme et à l'oeuvre d'Alain. Il est l'auteur de L'individu contre l'étatisme. Actualité de la pensée libérale française, XIXe - XXe siècles, Note de la Fondapol, septembre 2016 ; et de Le libéralisme démocratique d'Alain, Institut Coppet, 2015 (préface d'Alain Madelin). Il a aussi publié Alain ou la démocratie de l'individu (Belles Lettres, octobre 2017, 448 pages, 29,50 euros). Ses publications peuvent être consultées sur le site propos-en-liberté.com.

Tous les articles

 

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net