De Lattre de Tassigny (1889 - 1952) - Servitude et grandeur de l'officier - Herodote.net

De Lattre de Tassigny (1889 - 1952)

Servitude et grandeur de l'officier

Jean de Lattre de Tassigny (3 février 1889, Mouilleron-en-Pareds ; 11 janvier 1952, Paris)Jean de Lattre de Tassigny est né dans le même village vendéen que Clemenceau. Officier de dragons en 1914, il débute dans la carrière en combattant à cheval avant de finir comme général d'armée à l'ère atomique ! Mais lorsque commence la guerre des tranchées où la cavalerie n'a plus sa place, il demande à passer dans l'infanterie et finit la guerre avec cinq blessures, huit citations et le grade de capitaine.

Général de brigade en 1939 puis chef d'état-major de la Ve Armée en Alsace, il est après l'armistice affecté en Tunisie puis à Montpellier.

Quand la Wehrmacht envahit la « zone libre » le 11 novembre 1942, il tente de passer dans la clandestinité. Arrêté, il s'évade de la prison de Riom et gagne Londres puis Alger.

Il reçoit le commandement d'une armée avec laquelle il débarque en Provence le 16 août 1944 et franchit le Rhin. Ses exploits lui valent l'insigne honneur de représenter la France à la signature de la capitulation allemande à Berlin, le 8 mai 1945.

Après la Libération, il devient inspecteur général de l'armée puis commandant en chef des forces terrestres de l'OTAN, enfin commandant en chef en Indochine, alors plongée dans la guerre.

Arrivé à Saigon le 17 décembre 1950, le « roi Jean » va accomplir un retournement inespéré face au Vietminh communiste tout en mettant sur pied les cadres politiques d'un nouvel État vietnamien unifié et démocratique.

Mais il est terrassé par un cancer et décède le 11 janvier 1952 sans avoir eu le temps de mener sa mission à son terme.

Aussitôt nommé Maréchal de France à titre posthume, en même temps que Leclerc, il sera inhumé dans son village de Mouilleron-en-Pareds, où il est né le 2 février 1889.


Publié ou mis à jour le : 2019-01-13 19:02:18

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux