Vers un monde multipolaire - Égypte : 2e période intermédiaire - Herodote.net

Vers un monde multipolaire

Égypte : 2e période intermédiaire

En 1800 av. J.-C., le Moyen Empire égyptien est toujours rayonnant sous le long règne d’Amenemhat III. Cependant, son successeur Amenemhat IV ne règne que 8 ans, et sa mort semble soulever des problèmes de succession qui vont mettre fin à la XIIe dynastie. En effet, c’est sa sœur et épouse Néférousobek qui prend le pouvoir vers 1790 av. J.-C..

Elle devient donc la 2e femme pharaon après Nitocris, et marque la fin du Moyen Empire comme Nitocris avait marqué celle de l’Ancien Empire. Elle ne règne que quelques années, et après elle la logique de succession apparaît très obscure : les pharaons de la XIIIe dynastie se succèdent à un rythme élevé sans appartenir à la même lignée.

Querelles de succession

Les querelles de succession récurrentes entraînent des périodes de troubles qui alternent avec des périodes plus stables. 2 lignées rivales se distinguent, celle de Thèbes et celle de Licht. Les fonctionnaires assurent cependant la continuité, ce qui empêche le pays de sombrer dans le chaos...


L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net