Toute l'Histoire en un clic
Herodote Facebook Herodote Twitter Herodote Youtube
Ami d'Herodote.net
>
Introduction à l'Histoire universelle
Toute l'Histoire en un clic
Publicité

Des origines à 500 avant notre ère

Préhistoire et haute Antiquité


Triomphe de la cité

En l'espace de quelques millénaires, nos ancêtres ont successivement découvert l'art (Lascaux), l'agriculture puis l'écriture,... L'anthropologie récente montre qu’ils ont très tôt goûté l'avantage de vivre en société, dans des villages, plutôt qu'isolés. L'agriculture est venue plus tard, comme une conséquence naturelle de la première urbanisation.

Il y a 5000 ans, après les premiers villages et l'agriculture, apparaissaient à Sumer les premières cités-États, en corrélation avec l'invention de l'écriture. L'Histoire témoigne ainsi d'une progression constante des cités et des villes, jusqu'à nos métropoles géantes.

L'être humain est apparu il y a un peu plus de 3 millions d'années mais les premiers hommes ressemblaient davantage à de grands singes qu'à nous-mêmes. Pendant longtemps, nos ancêtres parcouraient la terre en chassant et en cueillant ce qu'ils trouvaient. Ils utilisaient de grossiers outils en pierre taillée, d’où le nom de Paléolithique (Ancien Âge de la Pierre) que nous donnons à leur époque. Ils n'étaient alors pas très nombreux (100.000 tout au plus).

Notre espèce, l’homo sapiens, a moins de 100.000 ans. On en a découvert les premiers squelettes dans la grotte de Cro-Magnon, sur les bords de la Dordogne.

Ces hommes de Cro-Magnon nous ont laissé de remarquables témoignages de leur art rupestre dans les grottes de Lascaux (Dordogne) ou Altamira qui remontent au début des grandes glaciations, il y a 18.000 ans.

Les grandes glaciations ont permis à des Asiatiques de franchir à pied le détroit de Béring recouvert par la banquise et d’occuper le continent américain, achevant ainsi le peuplement de toutes les terres émergées.

Frise chronologique commentée (Herodote.net)

Premiers villages

Il y a 10000 ans, au Moyen-Orient, tout change brusquement. Cette vaste région (aujourd'hui l'Égypte, Israël, la Palestine et la Jordanie, le Liban, la Syrie, la Turquie et l'Irak) se couvre à perte de vue de graminées et de céréales. Ses habitants n'ont plus besoin de beaucoup se déplacer pour trouver leur nourriture. Aussi choisissent-ils de se grouper dans de petits villages.

Au fil du temps, ils prennent l'habitude de semer des graines près de leurs maisons. C'est ainsi que naît l'agriculture. Les villageois conviennent que dans chaque champ, la récolte appartient à celui qui a semé les graines. Dans chaque village, ils désignent un chef et un conseil pour arbitrer les querelles de propriété.

Petit à petit se mettent en place des institutions et des lois semblables aux nôtres. Grâce aux ressources nouvelles et au supplément de confort apportés par l’agriculture, la population de la planète croît rapidement jusqu’à atteindre dix millions d’habitants.

Artisanat et premières villes

Au bout de quelques milliers d'années, les pluies se faisant plus rares, les agriculteurs du Moyen-Orient se concentrent sur un territoire en forme de croissant que nous appelons pour cette raison Croissant fertile. Dans ce Croissant fertile, de grands fleuves favorisent l'irrigation des champs et compensent la raréfaction des pluies.

Ces fleuves sont:
- le Nil, qui traverse l'Égypte,
- le Jourdain, qui baigne la Palestine,
- le Tigre et l'Euphrate dont le bassin forme la Mésopotamie (aujourd'hui l'Irak).

Dans leurs vallées vont naître les premières grandes civilisations humaines. Les paysans font appel à des artisans pour leur fournir les outils, les poteries et les vêtements dont ils ont besoin. Ces artisans emploient des outils en pierre polie, d’où le nom de Néolithique (Nouvel Âge de la Pierre) donné à leur époque.

Avec la multiplication des artisans, les villages grandissent et deviennent de vraies villes de plusieurs dizaines de milliers d'habitants. Les premières villes apparaissent dans une région appelée Sumer, au sud de la Mésopotamie, autour de la ville actuelle de Bassora. L’une de ces anciennes villes, Our, est connue pour donner naissance à Abraham, l’ancêtre du peuple hébreu ou juif, si l’on en croit la Bible.

Lire la suite
Épisode suivant Voir la suite
Antiquité classique

Publié ou mis à jour le : 2018-04-20 15:27:12

Les commentaires des Amis d'Herodote.net

Les commentaires sur cet article :

linaura (04-09-201614:33:40)

référence a l écriture sumérienne, il y a une autre pré - sumérienne... celle daque, du territoire de l'ancienne DACIA actuelle ROUMANIA d'aujourd'hui...!
des traces en preuves, ont été découvertes et sont à la disposition des chercheurs pour comprendre, savoir et analyser;
amicalement,
linaura

andré, essai recommandation (22-04-201322:55:21)

Belle évocation de l'Antiquité. Félicitations pour les illustrations.

Stéphane (21-04-201323:42:33)

Merci


Les Amis d'Herodote.net peuvent envoyer un commentaire sur cet article.

Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Combien de guerres de Cent Ans ont mis aux prises Français et Anglais ?

Réponse
Publicité