3 décembre

C'est sa fête : François Xavier

 

Issu de la noblesse navarraise, François Xavier, né en 1506 au château de Javier (ou Xavier), va étudier à Paris. En pension au collège Sainte Barbe, il fait la rencontre d'Ignace de Loyola, un Basque de Guipúzcoa. Ensemble, ils vont fonder l'ordre des Jésuites (ou Compagnie de Jésus) en 1534. L'ordre va jouer un grand rôle dans la rénovation de l'Église catholique après le schisme protestant.

Ordonné prêtre, François Xavier est désigné pour convertir les peuples de l'Orient. De Goa (Inde) au Japon, il se montre jusqu'à sa mort, en 1556, un missionnaire infatigable. Sa foi et son ardeur lui valent de convertir en deux ans, de 1549 à 1551, des villages entiers. Trente ans après son passage, on compte 150.000 convertis et 200 églises, principalement autour de Nagasaki, sur l'île méridionale de Kyushu. Il meurt d'épuisement sur un ilôt proche de Canton à la veille d'entrer en Chine. Ses restes reposent à Goa, dans la basilique Bom Jesus (le Bon Jésus).

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net