17 décembre 1961 - L'Inde s'empare de Goa - Herodote.net

17 décembre 1961

L'Inde s'empare de Goa

Le pandit Nehru s'empare de la dernière possession portugaise en Inde le 17 décembre 1961 et clôt, ce faisant, une parenthèse coloniale de quatre siècles et demi.

Dès 1954, l'Inde indépendante avait négocié avec la France la rétrocession de ses comptoirs, Pondichéry, Chandernagor,Yanaon, Karikal et Mahé, dont les écoliers apprenaient naguère la liste par coeur.

Le Portugal du dictateur Salazar refuse, lui, de renoncer au port de Goa, à 400 km au sud de Bombay. C'est par la force que l'Union indienne lui fera entendre raison !

Les Portugais à Goa

Le drapeau portugais flotte sur la cité depuis sa conquête, en 1510, par Afonso de Albuquerque (48 ans), surnommé le « Mars portugais ». Proche de la famille royale, il participe à différentes guerres contre la Castille avant de s'engager dans l'aventure coloniale.

En 1503, après que Vasco de Gama eut contourné l'Afrique et relié le Portugal à l'Inde, Albuquerque s'installe à Cochin, sur la côte sud de l'Inde.

Puis il occupe sans coup férir l'îlot stratégique de Sokotra (ou Socotora, à l'entrée de la mer Rouge et l'îlot d'Ormuz, qui commande l'accès au golfe Persique par le détroit du même nom.

Ses entreprises sont fatales au commerce entre la péninsule arabe et l'Asie des moussons. Elles lui valent en 1509 le titre de vice-roi des Indes portugaises.

Pour affermir la présence portugaise dans le sous-continent indien, il s'empare enfin de Goa, jusque-là soumise à l'autorité d'un roi musulman. Le Portugais entre dans la ville sans avoir à combattre et se voit acclamé par la population, majoritairement hindoue. Chef estimé autant que redouté, Albuquerque étendra le rayonnement du Portugal jusqu'à Ceylan, le détroit de Malacca et les îles de la Sonde avant de s'éteindre à Goa, le 16 décembre 1515, victime de la défaveur royale.

La ville, érigée en capitale de l'empire portugais des Indes orientales, accueillera la dépouille du grand conquérant et, plus tard, celle de saint François-Xavier, un jésuite qui se consacra à l'évangélisation de l'Insulinde et du Japon. Elle prospèrera à la charnière des mondes hindou, musulman et chrétien jusqu'à l'arrivée des Hollandais en Inde, au milieu du XVIIe siècle.

C'est par la force (mais sans effusion de sang) que le Premier ministre indien récupère la ville, mettant un terme à la domination européenne sur le sous-continent. Goa est depuis 1987 un État de l'Union indienne et compte un peu plus d'un million d'habitants, dont une moitié de chrétiens.

Alban Dignat
Publié ou mis à jour le : 2018-12-14 18:19:09

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux