Christine de Suède - Suédoise hors normes - Herodote.net

Christine de Suède

Suédoise hors normes

Nous avons lu pour vous Christine de Suède, la souveraine énigmatique, par Verena von der Heyden-Rynsch (Gallimard, octobre 2001, 240 pages, 22 euros).

Christine de Suède est une enquête passionnante sur la psychologie trouble d'un personnage mythique du Grand Siècle (le XVIIe). L'ouvrage replace parfaitement l'héroïne dans l'actualité de son époque et se lit avec le même plaisir que la biographie d'une célébrité contemporaine.

Christine de Suède

Quel personnage célèbre est moins connu que la reine Christine ? On lui a consacré un film célèbre avec Greta Garbo dans le rôle-titre.

Mais l'on ne sait rien ou presque de sa psychologie, encore moins de sa vie personnelle et amoureuse.

La légende, le mythe et les médisances ont eu beau jeu de nous cacher la vraie personnalité de cette femme exceptionnelle du XVIIe siècle.

D'où l'immense mérite de cet ouvrage écrit à la façon d'une enquête journalistique sur un personnage contemporain, avec en prime la rigueur de l'historienne.

Une intellectuelle avant la lettre

Les écrits de Christine de Suède révèlent une ouverture d'esprit peu commune. Qu'on en juge :

A Louis XIV, dont les régiments de dragons mènent la vie dure aux protestants et qui s'apprête à révoquer l'Edit de Nantes, elle écrit:
«Puisque vous désirez savoir mes sentiments sur la prétendue extirpation de l'hérésie en France, je suis ravie de vous les dire, et comme je ne fais profession de ne craindre et de ne flatter personne, je vous avouerai que je ne suis pas fort du succès de ce grand dessein, et que je ne saurais m'en réjouir comme d'une chose fort avantageuse à notre sainte religion; au contraire, je prévois bien le préjudice qu'un procédé si nouveau fera naître partout... Je considère aujourd'hui la France comme une malade à qui l'on coupe bras et jambes pour la guérir d'un mal qu'un peu de patience et de douceur auraient entièrement guéri. Mais je crains fort que ce mal ne s'aigrisse, qu'il ne devienne enfin incurable... Rien n'est plus louable que le désir de convertir les hérétiques et les infidèles, mais la manière dont on s'y prend est fort nouvelle, et puisque Notre Seigneur ne s'est pas servi de cette méthode pour convertir le monde, elle ne doit pas être la meilleure...»

Dans ses maximes personnelles, elle réfléchit à la condition féminine :
«Il est vrai que l'âme n'a point de sexe... Le tempérament et l'éducation font toute la différence qui se remarque entre les sexes.»

Autoconfession :
«Les passions sont le sel de la vie ; on n'est heureux ni malheureux qu'à proportion qu'on les a violentes.»

(d'après Verena von der Heyden-Rynsch, Christine de Suède)

Avant-garde intellectuelle

Christine de Suède s'inscrit parmi les pionnières du féminisme moderne, à l'égal de quelques autres contemporaines célèbres (Mlle de Scudéry, Ninon de Lenclos, voire Madame de Maintenon).

Sans illusion sur ses capacités de séduction et dédaigneuse du mariage, elle exerce néanmoins un grand attrait sur des personnalités hors pair. Elle dialogue avec les plus grands savants de son temps, dont René Descartes, bien sûr, qui lui sacrifiera sa santé et sa vie. Elle-même rédige de nombreux ouvrages avec un talent certain (et généralement en français, la langue de l'élite européenne au siècle de Louis XIV).

Sa vie d'errances est une suite ininterrompue de frasques en relation étroite avec les péripéties du siècle: guerres de religion, épidémies, conflits politiques et guerres, mouvements d'idées et courants artistiques. Son parcours est hélas entaché par le meurtre de son écuyer Monaldeschi.

Tourmentée par les affaires de religion, Christine finira sa vie dans le quiétisme (une pratique ascétique du catholicisme tout entière tournée vers la contemplation et dont sainte Thérèse d'Avila et saint Jean de la Croix sont les plus illustres représentants).

André Larané.
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Nos utopies
Le blog de Joseph Savès