Les lecteurs jugent 2005 - Votre classement des événements - Herodote.net

Les lecteurs jugent 2005

Votre classement des événements

Sur une liste de 33 événements de l'année 2005, 836 lecteurs de la lettre Les Chroniques d'Herodote.net ont bien voulu choisir ceux dont ils pensent que les livres d'Histoire garderont le souvenir dans... cent ans !

La sélection a été clôturée samedi 14 janvier à 0 heure. En voici les résultats avec en tête les événements qui ont reçu le plus de suffrages (les votants ont sélectionné au total 8785 événements, soit une moyenne de 10 par personne).

Le classement global issu de vos 836 choix apparaît d'une grande pertinence même si chacun, avec sa sensibilité propre, peut y trouver matière à contestation. J'en dirai autant de vos commentaires, féconds et instructifs.

- En tête, la disparition de Jean-Paul II témoigne peut-être, par-delà son aspect émotionnel, de ce que l'Église change d'époque.
- Se souviendra-t-on en 2105 de l'évacuation de Gaza ? Je n'en suis pas personnellement certain. Sa deuxième place dans notre classement me semble surtout illustrer la surmédiatisation du conflit israélo-palestinien.
- Les enjeux européen et climatique sont justement représentés par le référendum européen et le protocole de Kyoto, ainsi que par l'inondation de la Nouvelle Orléans (sixième place).
- La pacification de l'Ulster après 30 ans de guerre larvée mérite peut-être sa cinquième place.
- L'avenir nous dira si l'embrasement des banlieues françaises marque la fin ou bien le début de la crise liée à l'immigration des trois dernières décennies.

Les événements de 2005 classés par nos lecteurs
1 - 620 suffrages
Mort de Jean-Paul II (2 avril 2005)

L'un des papes les plus charismatiques de l'Église catholique s'éteint à 84 ans, après 27 ans de règne et une longue agonie suivie presque en direct par le monde entier. Près de deux millions de pèlerins affluent à ses funérailles à Rome.

2 - 585 suffrages
Israël met fin à l'occupation de Gaza (22 août 2005)

Israël remet l'administration de la bande de Gaza à l'Autorité palestinienne et évacue les colonies de peuplement juives. C'est la fin d'une occupation de quatre décennies, depuis la guerre des Six Jours (juin 1967) et peut-être le premier pas vers la création d'un État palestinien de plein droit.

3 - 581 suffrages
Français et Néerlandais désavouent la politique européenne (29 mai et 2 juin 2005)

Au terme d'une campagne haletante et contre l'avis de quasiment tous les partis institutionnels et de presque tous les médias, les Français rejettent à 55% le projet de Constitution européenne. A l'origine de ce vote :
1) échec relatif de l'intégration économique et monétaire depuis le traité de Maastricht, avec une zone euro devenue lanterne rouge du monde industrialisé ;
2) démantèlement à la hussarde des systèmes de protection sociale et libéralisation sans précaution des échanges ;
3) élargissement de l'Union jusqu'à la Turquie, dont la candidature a été agréée le 17 décembre 2004 et doit être officialisée le 3 octobre 2005. C'est ce dernier motif qui a fait basculer les Néerlandais en faveur du Non.

4 - 457 suffrages
Entrée en vigueur du protocole de Kyoto (16 février 2005)

Ébauché sept ans plus tôt et ratifié par 55 pays à l'exception notable des États-Unis, le texte demande aux pays industrialisés (et à eux seuls) de réduire d'ici 2012 leurs émissions de gaz à effet de serre de 5,2% par rapport au niveau de 1990.

5 - 427 suffrages
L'IRA renonce à la lutte armée en Ulster (28 juillet 2005)

Après trois décennies de guerre civile et d'attentats aveugles, l'Irlande du nord se prend à espérer le retour de la paix avec l'annonce par l'IRA, mouvement insurrectionnel irlandais, de renoncer à la lutte armée.

6 - 355 suffrages
Embrasement des banlieues françaises (27 octobre 2005)

Suite à un fait divers tragique (la mort de deux adolescents), les banlieues pauvres à population majoritairement noire ou musulmane s'enflamment comme une traînée de poudre. En trois semaines, des bandes incendient 9000 voitures mais aussi des écoles, des gymnases et des casernes de pompiers. Les forces de l'ordre gardent leur sang-froid. Le gouvernement n'en déclenche pas moins l'état d'urgence.
Les commentateurs étrangers voient dans ces émeutes la faillite du «modèle français d'intégration» et un avertissement pour tous les pays européens confrontés à une immigration massive, d'autant qu'elles s'inscrivent dans une succession de faits divers préoccupants : échauffourées ethniques lors de manifestations lycéennes en mars 2005, violences à répétition dans les collèges et lycées des quartiers «sensibles», pillage d'un train le 1er janvier 2006 émaillé de «propos racistes anti-Blancs» (Le Monde, 6 janvier 2006, page 9). Les commentateurs français préfèrent s'en tenir à une explication socialo-ethnique : les «jeunes» se révoltent en raison d'un chômage aggravé par les discriminations raciales.

7 - 352 suffrages
Nouvelle Orléans, nouvelle Atlantide ? (1er septembre 2005)

Le cyclone Katrina sème la désolation dans le sud des États-Unis. La Nouvelle Orléans est submergée par les eaux après la rupture des digues du lac Pontchartrain. La population est évacuée en urgence. Bilan : relativement peu de victimes mais des dégâts importants et des images spectaculaires d'une métropole à la dérive. La formation de plus en plus fréquente de cyclones, à des latitudes de plus en plus septentrionales, est favorisée par le réchauffement des eaux océaniques. Ce phénomène est une manifestation parmi d'autres du changement climatique. A ce titre, l'inondation de La Nouvelle Orléans apparaît comme la première catastrophe majeure liée au réchauffement climatique.

8 - 342 suffrages
Election de Benoît XVI (19 avril 2005)

Deux semaines seulement après les funérailles de Jean-Paul II, le conclave élit son successeur en la personne de Joseph Ratzinger (77 ans). Celui-ci devient le premier pape allemand de l'Histoire et adopte le nom de règne de Benoît XVI en référence au saint patron de l'Europe.

9 - 338 suffrages
Une femme à la Chancellerie (30 novembre 2005)

Deux mois après des élections législatives qui n'ont permis de dégager aucune majorité, les chrétiens-démocrates et les sociaux-démocrates allemands constituent une grande coalition et portent à la Chancellerie le chef des premiers, une femme de 51 ans, Angela Merkel.

10 - 327 suffrages
Attentats islamistes à Londres (7 juillet 2005)

Londres qui rit, Londres qui pleure. Au lendemain de son succès olympique, la capitale anglaise est frappée par quatre attentats-suicides. On compte 56 morts et 700 blessés. Les auteurs sont des Britanniques musulmans d'origine pakistanaise.

11 - (309 suffrages
Une sonde sur Titan (14 janvier 2005)

Après un voyage de sept ans et 1,2 milliard de kilomètres, la sonde spatiale européenne Huygens atteint Titan, plus gros satellite de Saturne.

12 - 296 suffrages
Première greffe du visage (27 novembre 2005)

Les professeurs Dubernard et Devauchelle réalisent à Lyon une greffe partielle du visage sur une femme de 38 ans qui avait été défigurée par son chien.

13 - 295 suffrages
Un Amérindien à la tête de la Bolivie (18 décembre 2005)

Pays andin très pauvre, majoritairement peuplé d'Indiens et de métis, la Bolivie élit un syndicaliste indien, Evo Morales, à la présidence de la République. Le nouveau président affiche son soutien à Hugo Chavez, son homologue vénézuelien, et comme lui, défie les États-Unis.

14 - 289 suffrages
Le baril de pétrole à 70 dollars (30 août 2005)

Le cours du pétrole atteint des niveaux historiques. C'est la conséquence de la surchauffe de l'économie chinoise, gourmande en énergie, des destructions occasionnées aux plates-formes pétrolières du golfe du Mexique par le cyclone Katrina et aussi de l'épuisement à moyen terme des dernières réserves exploitables à bas coût.
La croissance débridée de l'économie des pays industrialisés ou en voie d'industrialisation (Europe exceptée) provoque de vives tensions sur la demande de pétrole, de gaz ainsi que de matières premières en tous genres. Un collapsus de l'économie mondiale n'est pas à exclure.

15 - 282 suffrages
L'ultraconservateur Ahmadinejad devient président de l'Iran (24 juin 2005)

A la surprise générale, le deuxième tour de l'élection présidentielle conduit en Iran à la victoire du maire ultraconservateur de Téhéran, Mahmoud Ahmadinejad. A peine installé au pouvoir, cet ancien activiste islamiste défie la communauté internationale en relançant les recherches sur la bombe atomique, en réclamant la destruction d'Israël et en niant le génocide juif.

16 - 275 suffrages
La Turquie entrouvre la porte de l'Europe (3 octobre 2005)

Malgré le caractère très relatif de la démocratie et de la laïcité de la Turquie, malgré l'avertissement lancé par les citoyens français et néerlandais lors des référendums des 29 mai et 2 juin, le Conseil européen ouvre officiellement les négociations d'adhésion avec Ankara. Pour Valéry Giscard d'Estaing, cela signifie rien moins que la mort de l'Union européenne.

17 - 266 suffrages
Une femme à la tête du Libéria (8 novembre 2005)

Pour la première fois en Afrique noire, une femme est élue à la tête de l'État libérien. Ellen Johnson Sirleaf (67 ans), veuve et mère de 4 enfants, a été auparavant ministre et haut fonctionnaire des Nations Unies. Elle est issue de l'ancienne élite venue d'Amérique, qui a fondé le Libéria en 1847 et a été chassée du pouvoir dans d'atroces conditions en 1980. On attend de son élection qu'elle ramène la paix et un peu de bien-être dans le pays.

18 - 256 suffrages
Vol d'essai de l'A380 (27 avril 2005)

Toulouse, ô Toulouse... La ville rose est survolée par le plus gros avion jamais construit. Capable de transporter jusqu'à 800 passagers, l'A380 consacre la réussite du consortium Airbus, mis sur pied dans les années 1970 par l'Allemagne, la France, l'Espagne et le Royaume-Uni.

19 - 246 suffrages
La grippe aviaire atteint l'Europe (13 octobre 2005)

Des volatiles porteurs du virus H5N1 sont découverts en Turquie et en Roumanie. Un vent de panique souffle sur l'Europe où l'on se rappelle qu'une épidémie de «grippe espagnole», elle aussi venue d'Asie, fit des millions de morts après la Grande Guerre, en 1918-1920.

20 - 226 suffrages
Mahmoud Abbas succède à Yasser Arafat (15 janvier 2005)

Mahmoud Abbas devient président de l'Autorité palestinienne deux mois après la mort du charismatique Yasser Arafat.

21 - 223 suffrages
Le mariage gay devient tendance (4 juillet 2005)

Les homosexuels espagnols obtiennent le droit de se marier (et d'adopter des enfants). D'autres pays occidentaux suivent le mouvement : Suisse, Belgique, Royaume-Uni, République tchèque, Canada et même Afrique du Sud.

22 - 220 suffrages
Election d'une Assemblée constituante en Irak (30 janvier 2005)

Les Irakiens sont conviés aux urnes 20 mois après la chute de Saddam Hussein, dans un climat d'extrême violence.

23 - 201 suffrages
Procès de Saddam Hussein (19 octobre 2005)

Un Tribunal spécial irakien est appelé à juger l'ancien dictateur et sept autres accusés.

24 - 164 suffrages
Tremblement de terre au Pakistan (8 octobre 2005)

Un violent séisme ravage le Cachemire, côté pakistanais. Le bilan s'alourdit de semaine en semaine jusqu'à dépasser 70.000 morts (et des millions de sans-abri). L'Inde, ennemie traditionnelle du Pakistan, offre son aide. Mais celle-ci est loin de suffire et le Pakistan, victime de sa réputation d'État-voyou, constate combien les bonnes âmes du monde occidental répugnent à se mobiliser en sa faveur.

25 - 157 suffrages
Assassinat du leader libanais Rafic Hariri (14 février 2005)

Le milliardaire est tué dans un attentat meurtrier perpétré par les services secrets syriens quelques mois après avoir démissionné de son poste de Premier ministre et dénoncé la mainmise syrienne sur le «pays du Cèdre».

26 - 157 suffrages
Mort du prince Rainier III de Monaco (6 avril 2005)

La mort de Jean-Paul II a fait brièvement de Rainier III le plus ancien souverain régnant. L'époux de Grace Kelly s'éteint à Monaco à l'âge de 81 ans.

27 - 141 suffrages
Epilogue du procès d'Outreau (1er décembre 2005)

La justice française blanchit six personnes sous le coup d'une grotesque accusation de pédophilie sur des enfants d'Outreau, une ville du Pas-de-Calais. C'est l'épilogue d'une affaire qui a ébranlé l'institution judiciaire. Au final, on peut parier que la commission d'enquête parlementaire concluera à «pas de chance» et «manque de moyens». Elle se gardera de mettre en cause l'incompétence, la désinvolture et l'arrogance de qui que ce soit parmi les nombreux magistrats et fonctionnaires qui ont eu à traiter l'affaire.

28 - 113 suffrages
Immigrés africains à l'assaut des enclaves espagnoles du Maroc (27 septembre 2005)

Quelques milliers d'Africains dépourvus de tout attaquent à mains nues les grillages qui isolent du Maroc les enclaves espagnoles de Ceuta et Melilla. On relève plusieurs morts parmi les assaillants. Plusieurs dizaines arrivent à entrer sur le territoire européen. Les autres sont refoulés vers le Sahara par la police marocaine. Cette «invasion» est le résultat d'une double inconséquence : d'une part, des États africains qui n'offrent d'autre perspective à leurs habitants que l'émigration ; d'autre part une Europe riche mais sclérosée qui ouvre assez largement ses frontières aux immigrants... mais rechigne à accueillir des travailleurs même temporaires !

29 - 100 suffrages
Assia Djebar à l'Académie (16 juin 2005)

Femme d'origine algérienne, la cinéaste Assia Djebar est élue à l'Académie française. Notons qu'une autre femme, l'historienne Hélène Carrère d'Encausse, dirige la vénérable institution du quai Conti... Comme quoi une assemblée de «vieux réacs» peut se révéler plus ouverte au changement que n'importe lequel des partis politiques français;-)

30 - 78 suffrages
Londres sur le podium, Paris hors course (6 juillet 2005)

Joie à Trafalgar Square, consternation place de Grève. Les Jeux Olympiques de 2012 auront lieu à Londres. La France, qui avait déposé pour la troisième fois la candidature de Paris, est évincée. Venant après le référendum du 29 mai, cet échec signe la mort politique de Jacques Chirac (73 ans). Le vieux solitaire de l'Élysée va tenter de se refaire une virginité en multipliant des propositions que ne renierait pas l'extrême gauche.
Annus horribilis pour Paris, qui a aussi laissé filer la fondation Pinault d'art contemporain et vu mourir les grands magasins de la Samaritaine. Les opérations poudre aux yeux de la mairie (Nuit Blanche, Paris Plage) cachent mal le déclin de la Ville Lumière.

31 - 49 suffrages
Florence et Hussein libres (12 juin 2005)

La journaliste Florence Aubenas et son guide Hussein Hanoun sont libérés après cinq mois de séquestration en Irak.

32 46 suffrages
Mariage de Charles et Camilla (9 avril 2005)

Tous les magazines «people» s'accordent pour trouver à la mariée moins de sex-appeal que Diana.

33 - 12 suffrages
Synthèse à l'arraché au congrès du Parti socialiste réuni au Mans (20 novembre 2005)

Menacé d'implosion après le référendum du 29 mai, le Parti socialiste réuni en congrès au Mans réalise la synthèse des trois principales motions en concurrence. Le monde pousse un ouf de soulagement...

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net