Les lecteurs qui souhaitent acquérir une vision exhaustive de Byzance peuvent se tourner vers le grand oeuvre de Louis Bréhier : Vie et mort de Byzance (Albin Michel, collection Évolution de l'Humanité).
Évadez-vous avec la lettre Les Chroniques d'Herodote.net.
Comme 100 000 amateurs d'Histoire, recevez tous les dimanches notre lettre électronique gratuite : récits, actualités, anniversaires, devinettes. Découvrez toutes nos lettres déjà parues. En savoir plus
Quel général français le président Poincaré qualifie-t-il de « dictateur » ?
Joseph Joffre est nommé commandant en chef des armées françaises le 3 décembre 1914. Fort de son statut, il impose la censure sur toutes les informations concernant le cours de la guerre, y compris à destination des dirigeants politiques. Il refuse d'obtempérer aux demandes de ceux-ci si bien que le président de la République Raymond Poincaré ne le qualifie plus que de « dictateur », donnant raison à son vieux rival Georges Clemenceau qui avait lancé en 1886 cette formule célèbre : « La guerre est une affaire trop grave pour la confier à des militaires ».
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible