2 février 2007 : une fiction émouvante décrypte le système policier communiste.
La vie des autres (en allemand Das Leben der Anderen) est un grand film d'Histoire comme on les aime et comme il y en a trop peu.
Le réalisateur Florian Henckel von Donnersmarc dépeint le système policier de l'ancienne RDA (République Démocratique Allemande) à travers un policier de la sinistre Stasi chargé de surveiller un couple d'intellectuels (lui, est dramaturge et poète, elle, est comédienne).
Tout est plus vrai que nature dans ce film de fiction. Le scénario, bien construit et sans aucune longueur, est parfaitement servi par des acteurs d'une grande humanité.
On sort de la projection bouleversé par cette histoire aux allures de fable morale et pleinement informé sur les ressorts du système policier communiste. Celui-ci manipule les hommes en exploitant leurs faiblesses et en les opposant les uns aux autres (avancement de carrière, chantage....), de sorte qu'il lui est rarement nécessaire de faire usage de la violence physique.
Avec la Stasi et La vie des autres, on est beaucoup plus proche du roman cauchemardesque 1984 de George Orwell que de la terreur nazie.
C'est d'ailleurs en 1984 que commence l'action du film... pour se terminer sur un message d'espoir avec la chute du Mur de Berlin (1989).
À voir en version originale sans se laisser arrêter par la durée (2h17). Recommandé à tous les adultes et adolescents qui aiment l'Histoire et les belles histoires.
Chef d'oeuvre incontestable, La vie des autres confirme la renaissance du cinéma allemand et son aptitude à évoquer et décrypter les drames du passé proche.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Marie-Elisabeth Mondon (14-03-2009 13:13:15)
Entièrement d'accord avec votre article. Le cinéma allemand revisite son histoire récente avec un oeil juste et sans concession.