Sapiens - Une brève histoire de l'humanité - Herodote.net

Sapiens

Une brève histoire de l'humanité

Yuval Noah Harari (Albin Michel, 450 pages, 24 euros,  2015)

Sapiens

Sapiens est un succès planétaire. Ce livre d'un historien israélien de 39 ans a même séduit aux États-Unis Mark Zuckerberg qui en a fait la promotion sur son réseau social Facebook.

Il s'inscrit dans la lignée des essais phénomènes qui ambitionnent de reconsidérer l'Histoire de l'humanité à la lumière du présent (au contraire des livres d'Histoire habituels qui s'efforcent d'éclairer le présent à la lumière du passé). Il y eut dans ce registre L'homme, cet inconnu d'Alexis Carrel (1935) et plus près de nous Le matin des magiciens de Louis Pauwels et Jacques Bergier (1960).

Comme ses illustres prédécesseurs ci-dessus, l'auteur de Sapiens séduit ses contemporains parce qu'il est dans l'air du temps, quitte à être rejeté et honni plus tard. Il écrit avec limpidité, pratique un humour de bon aloi, ne se prend pas trop au sérieux et témoigne d'une grande curiosité pour les avancées scientifiques, notamment les recherches sur les robots anthropomorphiques.

Lui-même se présente comme végétarien et ne se prive pas de dénoncer dans son essai le mauvais sort fait aux animaux domestiques depuis les débuts du Néolithique. Homosexuel, il souligne que toutes les pratiques sexuelles se rencontrent dans le monde animal sans que cela affecte l'ordre naturel...


Lire la suite : Une brève histoire de l'humanité

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Des cadeaux
pleins d'Histoire

La boutique d'Herodote.net, ce sont des idées de cadeaux pour tous ceux qui aiment l'Histoire

Voir la boutique

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations


L'Antiquité classique
en 36 cartes animées


Galerie d'images
un régal pour les yeux