David Teurtrie (Armand Colin, 228 pages, 22,90 euros, 2021)
Russie : le retour de la puissance (Armand Colin, 22,90€) est le titre d’un essai de David Teurtrie, docteur en géographie, chercheur associé au Centre de Recherche Europes Eurasie (CREE) de l'INALCO et actuellement en poste dans le Sud-Caucase.
Il raconte de l’intérieur trente ans d’histoire russe, depuis l’effondrement de l’URSS jusqu’à l’épreuve de force qui se joue aujourd’hui aux frontières de l’Ukraine. À rebours des clichés sur l’ogre russe, c’est à un parcours plein de surprises que nous sommes invités. Un parcours indispensable pour comprendre les enjeux actuels.
La Russie compte juste autant d’habitants que la France et l’Allemagne réunies (140 millions), mais sur une superficie 20 fois supérieure qui en fait le plus vaste pays du monde (17 millions de km2). Les trois quarts des habitants sont concentrés dans la partie européenne.
Rappelons une évidence : étiré entre la mer Baltique et l’océan Pacifique, le monde russe est au cœur de l’Eurasie, au point de rencontre du monde chinois, du monde turco-iranien et du monde européen. Bien plus que la Chine, la Russie mériterait d’être appelée « Empire du Milieu ». Dans la continuité de l’empire mongol, elle est le grand unificateur de l’Eurasie ! Il ne s’agit pas d’une formule en l’air mais d’une réalité concrète...
Voir : Le retour de la puissance
Publié ou mis à jour le : 09/02/2022 17:22:53
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible