Raspoutine - Une tragédie russe - Herodote.net

Raspoutine

Une tragédie russe

Yves Ternon (André Versaille éditeur, 320 pages, 19,90 €,  2011)

Le tsarisme commence à s’écrouler. Les présages de la catastrophe s’accumulent : un autocrate velléitaire, une impératrice mystique et névrosée, un héritier fragile, une famille impériale attentive à détourner la succession, un parlement muselé, une société en mutation travaillée par des partis révolutionnaires.

Alors, des profondeurs du passé russe, vient Raspoutine. Homme de Dieu et diable sacré, dévot et lubrique, généreux et pervers, séduisant et repoussant, devin guérisseur et débauché impénitent, c’est, équivoque et contrasté, un personnage de Dostoïevski, immergé dans l’univers de Tolstoï.

Son incroyable influence sur la tsarine Alexandra se développe au cours de la guerre au point qu’il pèse sur les destinées de l’Empire. De toutes parts, enflé par la rumeur, un cri s’élève : «Il faut tuer Raspoutine !»

Rejetant les faux bruits de complot et les légendes sur les «forces obscures», ce livre s’efforce de restituer à l’Histoire la vie de ce moujik insaisissable, ambigu et fascinant qui n’y apparut qu’à la faveur de circonstances exceptionnelles où, dans l’ultime convulsion de l’Empire, l’étrange fit irruption dans le politique et l’irrationnel occulta la réalité. Un personnage shakespearien au centre d’une tragédie historique.

L'éditeur

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net