Emmanuel Todd (Seuil, 400 pages, 23 euros, 2022)
Où en sont-elles ? est l'un des livres les plus aboutis d'Emmanuel Todd. Avec un ton très personnel et un style délié, l'anthropologue fait d'une certaine manière la synthèse de cinquante ans de recherches sur les systèmes familiaux, depuis le commencement de sa thèse sur les systèmes familiaux, à Cambridge, à l'âge de 20 ans.
Dans la première partie, l'auteur montre que la division sexuelle du travail est inscrite dans la nature humaine depuis l'apparition de Sapiens, il y a 300 000 ans ! Monsieur chasse, fabrique des outils et des armes, construit des bateaux, etc. Madame élève et nourrit les enfants, fait de la poterie et de la cueillette (elle est peut-être de ce fait à l'origine de la révolution néolithique qui a vu la sédentarisation puis la naissance de l'agriculture), etc.
Dans la deuxième partie, l'anthropologue saute dans le temps présent et se saisit d'un double phénomène révolutionnaire : dans les années 1960, les femmes se sont libérées des grossesses non désirées grâce à la pilule du docteur Pincus (1960) et, dans le même temps, elles ont investi l'enseignement supérieur. En France, c'est en 1968 que pour la première fois, on a compté plus de bachelières que de bacheliers. Aujourd'hui, les étudiants sont en majorité des étudiantes dans la plupart des pays développés comme en Iran, en Turquie...
Lire la suite : Une esquisse de l'Histoire des femmes
Publié ou mis à jour le : 18/06/2022 10:05:18
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible