Les grandes énigmes de l’histoire - pour les nuls - Herodote.net

Les grandes énigmes de l’histoire

pour les nuls

Hugo Coniez (First éditions, 426 pages, 22,95 euros,  janvier 20)

Les grandes énigmes de l’histoire

Qu’est devenu l’homme de Neandertal ? Napoléon a-t-il été assassiné, Jack l’Éventreur était-il membre de la famille royale d’Angleterre, Louis XVII est-il vraiment mort au Temple ? Pierre Bérégovoy s’est-il vraiment suicidé ? Le vol MH 370 a-t-il été détourné par des terroristes ou abattu par un missile américain ?

On l’aura compris, des statues de l’île de Pâques aux OVNI, en passant par la bête du Gévaudan, aucun mystère n’échappe à l’investigation d’Hugo Coniez, haut fonctionnaire au Sénat, ancien élève de Normale et de l’Ena et agrégé d’histoire.

On pouvait craindre que le livre cède à la facilité, accréditant les rumeurs fantaisistes qui font parfois rêver mais détournent de la vérité. Il n’en est rien. L’auteur explose les faits, analyse avec minutie les rumeurs et les hypothèses souvent « abracadabrantesques » auxquelles ils ont donné lieu, puis donne son verdict dans un court paragraphe intitulé « Le verdict des nuls » et suggère des lectures « pour aller plus loin ».

Le verdict est toujours excessivement raisonnable et ferme la possibilité de substituer l’imagination aux faits : « l’héritier des rois de France est bien mort en 1795, et tous ceux qui ont prétendu être Louis XVII étaient des imposteurs ».

Bon, mais alors, pourquoi lire ce livre si c’est pour apprendre que Napoléon est probablement mort d’un cancer à Sainte-Hélène, qu’il est enterré aux Invalides, et que Kennedy a bien été assassiné par Lee Oswald ?

Si Hugo Coniez remet toujours l’église au milieu du village, parfois sans se soucier du politiquement correct, le récit de tout ces soi-disant secrets de l’Histoire n’en est pas moins passionnant sur ce qu’il nous apprend des fantasmes de l’humanité à travers le temps.

Et, en rétablissant la vérité historique, il fait œuvre utile pour les nuls que nous sommes tous un peu. Le style clair et enlevé, des paragraphes courts, des encadrés, en font un ouvrage distrayant où il est agréable de picorer de savoureuses anecdotes. Il répond parfaitement à l’objectif de la collection : apprendre des choses sérieuses sans trop se prendre la tête, et surtout s’amuser.

David Victoroff

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net