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>> Les Heures sombres
Churchill, le Vieux Lion
• 30 novembre 1874 : naissance au chteau de Blenheim, Woodstock
2 septembre 1898 : participation la bataille d'Omdurman
1er dcembre 1900 : premire lection aux Communes
5 dcembre 1905 : premire participation un gouvernement
1er octobre 1911 : Premier Lord de l'Amiraut
23 mai 1915 : dmission de l'Amiraut
18 juillet 1917 : ministre de l'Armement
6 novembre 1924 : chancelier de l'Echiquier
• 28 avril 1925 : Churchill dvalue la livre sterling
• 10 mai 1940 : Churchill Premier ministre contre Hitler
• 10 octobre 1944 : partage des Balkans Moscou
26 juillet 1945 : dmission du gouvernement
• 5 mars 1946 : discours de Fulton
1953 : prix Nobel de littrature
24 janvier 1965 : dcs Londres ; funrailles nationales
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Les Heures sombres

Un rcit haletant sur fond historique


13 janvier 2018 : Franois Kersaudy, dont la clbre biographie de Churchill fait rfrence, a vu Les Heures sombres, un film britannique de Joe Wright (2017) sur les deux semaines de mai 1940 qui ont conduit l'Angleterre affronter seule Hitler.

Il nous livre son regard d'historien sur ce biopic presque conforme l'Histoire..

Voilà un film que les lecteurs du Monde ont été encouragés à ne pas voir : ils ont pu lire dans leur journal que Churchill a « précipité le cataclysme dans lequel son pays fut plongé en 1940 par sa complaisance à l’égard du camp franquiste pendant la guerre d’Espagne » (sic) et que « quelques jours après le début de l’offensive nazie en France, le Premier ministre Neville Chamberlain est contraint à la démission » (resic).

Lorsque l’assurance idéologique et la carence historique ruissellent jusque dans la rubrique cinématographique, c’est le lecteur qui est noyé… Bref, un film qui suscite des critiques de ce calibre peut-il être entièrement mauvais? On se souvient de ce conseil d’un cinéphile averti nommé Josef Staline : « Dovieriaï, a provieriaï ! » - « Fais confiance, mais vérifie ! »

Darknest Hours (Les Heures sombres, Joe Wright, 2017à

Quand le cinéma prend des libertés avec l'Histoire...

Ce qui frappe dès l’abord, ce sont les acteurs : si Gary Oldman déguisé en Churchill est moins ressemblant que Brian Cox dans le récent navet de Jonathan Teplitzky, il le fait très vite oublier, tant sa prestation est extraordinaire ; par ailleurs, on reconnait aisément Clementine Churchill, Neville Chamberlain, Clement Attlee et le général Ismay, un peu plus difficilement lord Halifax, et l’on constate avec intérêt que George VI n’est plus le rugbyman bodybuildé du Discours d’un roi.

Les dialogues sont le plus souvent authentiques, même si l’on retrouve concentrées en trois semaines les réparties churchilliennes de quatre décennies. L’ambiance dans les salons feutrés de Westminster et les tunnels crépusculaires des Cabinet War Rooms est remarquablement rendue, et les effets de lumière comme les mouvements aériens de la caméra ne peuvent que susciter l’admiration.

Bien sûr, le spectateur se rend bien compte du fait qu’un biopic n’est pas un documentaire, et que le cinéma à grand spectacle a ses exigences que l’histoire ne connaît pas.

Après tout, peu importe si en réalité, la secrétaire de Churchill, Miss Layton, n’a été engagée qu’en 1941, et si la cabine téléphonique spéciale pour appeler le président Roosevelt n’a été installée qu’en 1943. (En 1940, les deux hommes ne correspondaient que par télégrammes chiffrés). Mais s’il veut se rapprocher des faits historiques, le spectateur doit également savoir que Churchill ne hurlait pas au Parlement, et Clément Atlee - que Churchill présentait comme « un mouton déguisé en mouton » - moins encore !

Il lui faut également admettre que le complot de Chamberlain, de Halifax et du roi pour renverser Churchill est purement imaginaire, que le discours défaitiste dicté, puis déchiré, l’est tout autant, et que le Premier ministre de Sa Majesté n’est jamais descendu dans le métro pour se livrer à des exercices de démocratie participative.

Enfin, il doit se rendre compte du fait que durant ces vingt-cinq jours séparant son accession au pouvoir de la fin de l’évacuation de Dunkerque, Churchill n’a passé qu’une infime fraction de son temps à préparer des discours et à stimuler quelques ministres réticents ; le reste de son emploi du temps durant cette période - et surtout durant le mois qui a suivi - pourrait faire l’objet d’un film plus passionnant encore.

Mais l’essentiel n’en reste pas moins que l’on sorte de ce film à grand spectacle du réalisateur Joe Wright avec l’impression d’avoir suivi un récit haletant, tout en ayant côtoyé l’Histoire… et l’un de ses plus fabuleux acteurs.

François Kersaudy

Sur l'état d'esprit de Churchill en mai 1940, on peut lire avec profit l'entretien de François Kersaudy avec Marie-Noëlle Tranchant (Le Figaro, 2 janvier 2017).

L'auteur : Franois Kersaudy

Churchill, par Franois KersaudyFranois Kersaudy est un historien spcialiste de l'poque contemporaine et de la Seconde Guerre mondiale. Il a enseign Oxford et la Sorbonne.

Sa biographie de Churchill (Perrin) fait rfrence et se lit comme un roman. Elle est rgulirement rdite depuis 2000 et permet aux lecteurs de dcouvrir un homme d'exception, aventurier et visionnaire, sans doute le plus grand homme d'tat du XXe sicle.

Publié ou mis jour le : 2018-01-15 10:13:18

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