Churchill - Le pouvoir de l'imagination - Herodote.net

Churchill

Le pouvoir de l'imagination

L'historien François Kersaudy nous a gratifié en 2000 d'une biographie exceptionnelle sur Churchill. La voici rééditée et mise à jour : Winston Churchill (Tallandier, février 2015, 720 pages, 28,90 euros)

Churchill

Cette biographie de Winston Churchill est à son image : volumineuse, passionnante, exubérante, drôle et jamais ennuyeuse.

À défaut de tout citer, rapportons cet extrait sur la jeunesse brouillonne du futur homme d'État :

C’est un lecteur vorace pour son âge et il semble écrire mieux que ses camarades, mais il n’en fait pas moins le désespoir de ses professeurs. Ce passage d’une lettre à sa mère permet de le comprendre aisément : « Lorsque je n’ai rien à faire [pendant les vacances], ça ne me gêne pas de travailler un peu, mais lorsque j’ai le sentiment qu’on me force la main, c’est contraire à mes principes. »
À son professeur de danse, comme à tous les autres, il laissera un souvenir impérissable : « C’était un petit élève rouquin, le plus méchant de la classe. Je pensais même que c’était le plus méchant enfant du monde. »

Avec François Kersaudy, nous accompagnons le « Vieux Lion » tout au long de sa vie tumultueuse, jalonnée de succès et plus souvent encore d'échecs ! Quand on se remémore Churchill, c'est le vieux lutteur septuagénaire qui émerge de l'Histoire. Mais son ascension jusqu'au grand jour de la victoire sur le nazisme a été préparée par toute une vie au service de la politique, de l'action et de la littérature.

Lieutenant de cavalerie et reporter de guerre, il a frôlé cent fois la mort au combat ; député tantôt conservateur tantôt whig, puis ministre et Premier ministre, il a imaginé les tanks, le radar, l'OTAN, vaincu Hitler, reçu le prix Nobel de littérature... et avalé une quantité indéfinissable d'alcool.

À travers une longue existence qu'aucun romancier n'aurait jamais osé imaginer, François Kersaudy nous montre comment le Destin a très tôt jeté son dévolu sur cet être d'exception et s'en est servi pour détourner le cours des événements.

À la suite de l'historien, on reconnaît à Churchill l'immense mérite d'avoir fait basculer le cours de l'Histoire en entraînant son pays à résister tout seul à la puissance hitlérienne pendant une année entière, du 22 juin 1940 au 22 juin 1941 (« the lonely year »). Grâce à quoi il a assuré la défaite du nazisme et au minimum abrégé la guerre de plusieurs années. À ce titre, il reste la plus forte personnalité politique du XXe siècle.

C'est ce qui ressort avec éclat de cet ouvrage. Il se lit comme un roman sans que jamais l'ennui affleure... et à une différence près, c'est que tout est authentique !

André Larané
Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net