L’exposition « Léonard de Vinci et l’anatomie, la mécanique de la vie » se tient au manoir du Clos Lucé (Amboise) du 9 juin au 17 septembre 2023. Elle offre un aperçu captivant de la passion de Léonard de Vinci pour le fonctionnement du corps humain. Les dessins et « maquettes » réalisées grâce à des dissections sont saisissants de précision et de réalisme.
Cette exposition scientifique a été réalisée avec les commissaires d’exposition Dominique Le Nen, professeur des Universités et chirurgien des Hôpitaux au CHRU de Brest, et Pascal Brioist, professeur d’Histoire moderne à l’Université de Tours et membre du Centre d’études supérieures de la Renaissance.
Au fil de l’exposition, le visiteur est invité à découvrir l’anatomie du corps humain à travers les yeux de Léonard de Vinci. Ainsi, il peut admirer les dessins anatomiques (en fac-similé) que Léonard réalisait lorsqu’il pratiquait ses dissections, des « maquettes anatomiques » qui correspondent aux dessins, mais aussi quelques gravures originales du maître et même parfois de ses disciples. Quelques ouvrages d’époque provenant de sa bibliothèque personnelle sont également exposés et présentent ainsi les auteurs qui l’ont influencé.
Vers la fin du parcours, la projection d’une vidéo 3D animée et une installation d’œuvre contemporaine se concentrent sur l’œuvre de La Cène (1495-1498) dans le but de nous faire voir le travail et les recherches préparatoires de Léonard pour ce chef d’œuvre qui marque une innovation majeure dans l’histoire de la peinture occidentale. Enfin, l’installation d’une salle de dissection évoque parfaitement les conditions ainsi que l’ambiance dans laquelle cette pratique pouvait s’effectuer à l’époque. Une activité qui sans doute demandait d’ « avoir des tripes »…
Ce double regard, à la fois historique et scientifique, nous dévoile Léonard de Vinci comme l’un des plus grands anatomistes de tous les temps et un pionnier de l’exploration scientifique.
Publié ou mis à jour le : 2023-08-12 15:14:57
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible