Jacques Cartier (1491 - 1557)

Le découvreur du Saint-Laurent

Le futur découvreur du Canada est né à Saint-Malo, au nord de la Bretagne.

Un riche mariage l'élève parmi les notables de la ville et l'abbé du mont Saint-Michel, Jean le Veneur, le présente au roi François 1er. Celui-ci lui demande de découvrir le mythique passage du Nord-Ouest entre Atlantique et Pacifique et finance son expédition.

Il quitte Saint-Malo le 20 avril 1534, avec deux navires et 61 hommes, et prend la direction de la Nouvelle-France

Jacques Cartier atteint l'île de Terre-Neuve après vingt jours de traversée et, remontant vers le nord, atteint la Gaspésie. Là-dessus, il rentre en France avec deux jeunes Indiens.

Un fleuve au destin prestigieux

Jacques Cartier repart le 19 mai 1535 avec trois navires et atteint l'embouchure du Saint-Laurent, au nord de la baie de Gaspésie. Bercé d'illusions, il croit une nouvelle fois avoir découvert le passage du Nord-Ouest mais se rend compte de son erreur en constatant que l'eau s'adoucit à mesure qu'il remonte vers l'ouest. Il baptise le fleuve d'après le saint du... lendemain, Saint-Laurent. Il baptise aussi le pays du nom de Canada, d'après un mot indien qui désigne un village.

Enfin, le 2 octobre 1535, il découvre au confluent du fleuve Saint Laurent et de la rivière des Outaouais une grande île qu'il baptise « Monsrealis », où sera fondée un siècle plus tard la ville de Montréal.

Grosse déception

Comme tout son entourage, François 1er est déçu par la maigre moisson de l'explorateur. Il presse Cartier de repartir pour une troisième expépition et, pour s'assurer de son succès, place à sa tête un courtisan, le sieur Jean-François de La Rocque de Roberval, nommé lieutenant général.

Mais la préparation de l'expédition piétine et Jacques Cartier part finalement sans attendre son supérieur à l'été 1541. Sans succès. Déçus par les résultats des trois expéditions, l'absence de métaux précieux et l'impossibilité de cultures spéculatives, le roi et la Cour vont dès lors se détourner des aventures coloniales.

Jacques Cartier se retire quant à lui dans son manoir de Limoëlon, près de Saint-Malo. Le sieur de Roberval est rappelé au bout de quelques mois et il faudra attendre Samuel de Champlain pour que soit relancée la colonisation de la Nouvelle-France.


Épisode suivant Voir la suite
Les souverains français
Publié ou mis à jour le : 2023-06-19 15:59:34
Magrou (13-08-2016 12:49:53)

Nos rois de France et successeurs (Napoléon) ont eu une vision maritime obtuse alors que nous avions une pépinière remarquable d'aventuriers de valeur. Villegagnon a Rio Cartier Surcouf etc... La ... Lire la suite

Yves Petit (07-08-2016 23:23:16)

Quel dommage que les rois de France qui ont succédé à François 1er n'aient pas eu plus de vision. Les Espagnols étaient déjà très actifs en Amérique du Sud. Il me semble que la conquête de n... Lire la suite

Suzanne Descoteaux (07-08-2016 15:39:21)

Bonjour, J'ai beaucoup apprécié votre article. J'y ai trouvé des informations que je ne connaissais pas, moi qui prétend connaître l'histoire de mon coin de pays! Merci. Par contre, ça me ti... Lire la suite

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net