La campagne de France 1814 - L'impossible victoire - Herodote.net

La campagne de France 1814

L'impossible victoire

Yves Jégo (Tallandier, 320 pages, 20,90 euros,  2013)

La campagne de France 1814

À l'occasion du bicentenaire de la campagne de France, qui a vu le naufrage de l'Empire napoléonien, Yves Jego, député-maire de Montereau, s'est fendu d'un essai sur cette tragédie méconnue qui a vu le territoire envahi par plusieurs centaines de milliers d'hommes, dont certains originaires des bords de la Volga.

L'auteur met en lumière le caractère extraordinaire de cette période hivernale de quatre mois durant laquelle l'Empereur navigue entre espoir et renoncement, avec des troupes inexpérimentées, des généraux et maréchaux qui n'aspirent plus à rien d'autre qu'à une retraite tranquille et, pire que tout, des conseillers et des hauts fonctionnaires prêts à le trahir de toutes les manières possibles.

À noter les développements tout à fait intéressants sur les exactions commises par les envahisseurs. C'est un aspect assez peu connu de cette guerre qui a contribué à ressouder pendant quelques semaines les paysans de l'Est autour de l'Empereur. Mais pour quel résultat? Sa chute n'était-elle pas devenue inéluctable dès le soulèvement de l'Espagne cinq ans plus tôt dans une autre guerre de libération, contre les Français cette fois?...

On peut regretter tout de même dans ce livre l'absence de toute illustration et, plus grave encore, de toute carte. Difficile dans ces conditions de s'y retrouver dans les courses poursuites à travers la Champagne et la Brie.

André Larané

Publié ou mis à jour le : 10/06/2016 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net