L'univers est né il y a environ 15 milliards d'années à la faveur d'une Grosse Explosion (on dit en anglais : Big Bang). Suite à cette explosion originelle se sont formées les premières galaxies d'étoiles.
Notre Soleil, dans la galaxie de la Voie lactée, s'est formé il y a « seulement » 4,6 milliards d'années à partir d'une masse gazeuse en rotation. Les huit planètes qui tournent autour de lui sont apparues peu après : Mercure, Vénus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus et Neptune (une neuvième, Pluton, est plutôt considérée comme un simple corps céleste).
La vie est apparue sur la Terre à la faveur d'une période de refroidissement, il y a environ 3,6 milliards d'années. Elle s'est manifestée sous la forme de bactéries. Elles se définissent comme des organismes composés d'une seule cellule, qui se reproduisent par division. Immuables, elles peuvent toutefois muter par accident.
L'ère primaire marque l'apparition de la vie évoluée sur la Terre (on l'appelle aussi ère phanérozoïque, du grec phanairos, visible, et zoon, le vivant, ou ère paléozoïque, du grec paleos, ancien).
L'ère secondaire (ou mésozoïque, du grec mesos, milieu ou intermédiaire) est marquée par l'apparition des dinosaures mais aussi des oiseaux (qui appartiennent à vrai dire à la grande famille des dinosaures), des mammifères et des plantes angiospermes ou plantes à fleurs.
Les terres émergées, qui formaient jusque-là un seul morceau, la Pangée, commencent à se dissocier.
Les continents que nous connaissons aujourd'hui partent à la dérive selon le processus de tectonique des plaques mis en évidence par le grand savant Alfred Lothar Wegener (1880-1930).
L'ère tertiaire (ou cénozoïque, du grec kainos, récent) débute il y a 65 millions d'années. Les mammifères prennent leur revanche sur feu les dinosaures, lesquels se perpétuent toutefois sous la forme des oiseaux !
Le tertiaire s'achève sur l'apparition des premiers Australopithèques, nos très lointains ancêtres.
L'être humain apparaît enfin il y a quelques millions d'années et cet événement, bien qu'insignifiant au regard des longues périodes géologiques qui l'ont précédé, a mérité d'être considéré comme le début d'une ère nouvelle : l'ère quaternaire !
Elle commence par une succession de glaciations (une vingtaine au total) avec des incidences importantes sur le développement de l'humanité.
À l'époque de la dernière glaciation, 18 000 années avant nous (on écrit usuellement : 18000 Before Present en anglais ; 18000 BP en abrégé), l'homme de Cro-Magnon peint la grotte de Lascaux.
Enfin, il y a un peu plus de 10 000 ans, les glaciations laissent la place à l'Holocène (entièrement nouveau, du grec holo, entier). C'est la période la plus proche de nous. Elle voit l'apparition de l'agriculture et du travail de la pierre polie et des métaux.
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Voir les 9 commentaires sur cet article
Paul Landelle (06-08-2023 19:12:06)
Mille mercis, je vais dormir moins sot qu’hier.
Serge Joseph (19-09-2016 01:01:49)
Une lecture facile .Très agréable.J'aime "l'accessibilité " qui permet à tous (petits et grands ) de réapprendre notre univers !
Félicitations !
K (14-05-2014 15:42:46)
Que dire à part que je suis toujours émerveillée des connaissances humaines sur notre planète. Nous sommes vraiment peu de choses. Arriverons-nous à créer l'ère de la réussite humaine?