L'emballement du monde

Énergie et domination dans l’histoire des sociétés humaines

Victor Court (écosociété, 508 pages, 27 €,  2022)

L'emballement du monde

L’Emballement du monde (écosociété, 2022) est un essai dense et stimulant consacré aux rapports entre les humains et les énergies au fil de l’Histoire. L’auteur, Victor Court, est enseignant-chercheur en économie à IFP Énergies nouvelles.

Dans cet ouvrage,  il conteste le terme Anthropocène par lequel d’aucuns désignent une nouvelle ère géologique caractérisée par l’influence de l’Homme (du grec ancien anthropos, « homme », et kainos, « nouveau »), en référence aux dégâts environnementaux et surtout au dérèglement climatique générés par nos activités.

Depuis 1950 environ, l’empreinte écologique de l’humanité s’aggrave certes de façon quasi-exponentielle. Mais, note Victor Court, cette aggravation est due à une fraction très réduite de l’humanité qui a fait le choix au XIXe siècle de privilégier les sources d’énergie fossiles (charbon, pétrole, gaz) au détriment de solutions pérennes. D’où les réticences de l’auteur à évoquer un hypothétique Anthropocène : « À l’heure actuelle, parmi tous les habitants du monde, les 10% qui émettent le plus de gaz à effet de serre (GES) sont responsables de 48% du total des émissions mondiales, alors que les 50% qui en émettent le moins sont responsables d’à peine12% des émissions globales » (page 13). Quoi de comparable entre le 1% (à Singapour, aux États-Unis, etc.) qui émet 200 tonnes d’équivalent CO2 par an et les plus pauvres (Rwanda, Malawi, etc.) qui s’en tiennent à 0,1 tonne par an ?...


Lire la suite : L’emballement du monde

Publié ou mis à jour le : 05/03/2023 00:09:38

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net