L'Odyssée des gènes

7 millions d'histoire de l'humanité révélées par l'ADN

Évelyne Heyer (Flammarion, 378 pages,  2020)

L'Odyssée des gènes

Avec cet ouvrage accessible à tous les publics, Évelyne Heyer, anthropologue et commissaire scientifique du musée de l'Homme (Paris), inaugure une nouvelle discipline que nous pourrions qualifier provisoirement de génétique historique. Ou comment percer les secrets des populations et des civilisations, des origines à nos jours, par l'étude des gènes. Cette Odyssée des gènes (378 pages, Flammarion) nous apporte la réponse...

Le résultat est passionnant, y compris pour le néophyte, qui, comme nous, n'a jamais rien compris à l'ellipse de l'ADN, aux chromosomes et aux allèles... L'Odyssée des gènes rappelle avant toute chose que l'ADN qui nous définit est constitué de 3 milliards de nucléotides, des molécules de 4 sortes joliment appelées A, C, T et G. Ces combinaisons de nucléotides connaissent au cours de notre vie quelques dizaines de mutations dont la plupart sont sans conséquence et ne survivent pas ; quelques-unes, toutefois, vont se transmettre de génération en génération.


Lire la suite : Notre Histoire éclairée par la génétique

Publié ou mis à jour le : 05/01/2021 17:41:49

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net