Comment la monnaie unique tue l'Europe - Monnaie « unique » ou « commune » ? - Herodote.net

Comment la monnaie unique tue l'Europe

Monnaie « unique » ou « commune » ?

Télécharger le livre numérique

En ce début du XXIe siècle, l’Europe semble entraînée dans un abîme sans fond. Dans les pays méditerranéens dont la France, les fermetures d’usines s’accélèrent ; les territoires se délitent au seul profit de quelques métropoles et nombre de jeunes diplômés font leurs valises.

Les Français appréhendent le déclassement de leur pays… Faut-il y voir, comme l'assurent nos dirigeants, la juste rançon de notre légèreté passée et de nos impôts mal employés, avec la rigueur pour seule issue ?

À l’encontre de ce discours pénitentiel, Joseph Savès discerne à l’origine de nos maux une aberration idéologique : l’imposition d’une monnaie unique à des pays sans liens de solidarité effectifs et avec des niveaux de développement très différents.

En historien de l'économie, il donne de la cohérence à l'ensemble des tensions qui traversent notre continent et montre comment la monnaie unique déstabilise l’Europe et menace le beau rêve d'unité né de la victoire sur le nazisme : Comment la monnaie unique tue l'Europe

Ce court traité est accompagné d’un exposé sur la nature de la monnaie (Monnaie : secrets de fabrication) ainsi que d’un survol de l’histoire européenne des quatre dernières décennies (Histoire de la Crise européenne). Le premier fournit de façon limpide les clés de compréhension des échanges monétaires. Le second nous éclaire sur l'enchaînement qui a mené à la crise présente. L'ensemble permet d'évaluer nos chances de rebondir...


Publié ou mis à jour le : 2019-06-10 19:08:29

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net