En ce début du XXIe siècle, l’Europe semble entraînée dans un abîme sans fond. Dans les pays méditerranéens dont la France, les fermetures d’usines s’accélèrent ; les territoires se vident au seul profit de quelques métropoles et nombre de jeunes diplômés font leurs valises et gagnent qui les États-Unis, qui le Canada ou la Suisse. La dette de l'État n'en finit pas de croître cependant que se délitent les services publics...
Faut-il y voir, comme l'assurent nos dirigeants, la juste rançon de notre légèreté passée et de nos impôts mal employés, avec la rigueur et l'austérité pour seule issue ?
À l’encontre de ce discours pénitentiel, nous discernons à l’origine de nos maux une aberration idéologique : l’imposition d’une monnaie unique à des pays sans liens de solidarité effectifs et avec des niveaux de développement très différents.
Sous le titre : Comment la monnaie unique tue l'Europe, cette approche donne de la cohérence à l'ensemble des tensions qui traversent notre continent. Elle montre en trois parties comment la monnaie unique déstabilise l’Europe et menace le beau rêve d'unité né de la victoire sur le nazisme :
1- Les désillusions de l'union monétaire
2 - La rigueur est sans issue
3 - Une solution : la monnaie commune