Les femmes sont « l'avenir de l'homme » (selon Louis Aragon). Mais qu'en est-il de leur passé ?
Le survol des siècles montre qu'appartenir à la gent féminine ne fut pas toujours une partie de plaisir. Mais si les femmes eurent le plus souvent un rôle de victime, elles surent aussi s'imposer là où on ne les attendait pas. Il en est qui commandèrent des armées ou des empires, il en est aussi qui révolutionnèrent les arts, la culture et les mœurs.
Vous serez surpris(es) par le contraste entre le statut des Égyptiennes et celui des Athéniennes, deux mille ans plus tard, comme dans le mode de vie des Françaises du temps de saint Louis et des contemporaines de Clemenceau.
C'est à un voyage pittoresque, tout en images, faits, citations et portraits, que nous vous convions. Oubliez tout ce que vous croyiez savoir sur la place des femmes dans l'Histoire et appréciez leurs exploits au gré d'un parcours sinueux, tissé d'avancées et de reculs, de Lucy aux super nanas d'aujourd'hui.
Parution : 16 mai 2019, format : 13,5x19 cm, 144 pages, nombreuses illustrations couleur
Voici quelques courriels de lecteurs du livre Les Femmes à travers l'Histoire :
Je viens de finir la lecture de votre livre, que j'ai trouvé très intéressant. L'aventure du "féminin" n'a pas été un long fleuve tranquille, cette visite exhaustive et bien documentée m'a beaucoup intéréssé, je les trouve remarquables, elle sont toujours présentes dans les moments difficiles, triste de constater la chute du 19e, déçu par Chateaubriand, Lamartine et beaucoup d'autres...Le résultat de leurs luttes pour la reconnaissance et l'égalité reste fragile! Le nombre de pays sans reconnaissance est impressionnant! J'ai apprécié les illustrations et le choix des textes. C'est une bonne lecture, je vais faire circuler...
Je suis enseignant d'histoire en Suisse, dans un lycée et au collège.
Je n'ai pas encore eu le temps de me plonger en détail dans votre livre, mais un premier coup d'oeil m'a conforté dans mon achat. On y retrouve des sources écrites et iconographiques pertinentes, une structure facilement identifiable. Bref un bon outil de travail.
La Forme: parfait.
Le Contenu et sa présentation: parfait.
Trés agréable à lire.
J'ai reçu ce livre il y a seulement quelques jours.
Rien qu'en le parcourant, il m'a semblé très intéressant et assez « documenté ».
Une seule petite remarque : vu mon âge (93 ans), j'apprécierais un caractère un rien plus grand. La vue baisse...
Mais, pour ce que j'en dis...