Jérôme Fourquet (Seuil, 384 pages, 22 euros, 2019)
Jérôme Fourquet est connu des téléspectateurs français pour ses analyses électorales et sociologiques, en qualité de directeur du département Opinion à l’IFOP (organisme de sondage). Pourtant, son essai a été ignoré par les médias conventionnels (on se demande pourquoi).
Dans L’Archipel français (Seuil, mars 2019, 384 pages, 22 euros), il montre que la France homogène du dernier millénaire a laissé la place à la un pays profondément hétérogène, avec déjà un cinquième de naissances dans des familles issues de l’immigration musulmane. C’est une réalité irrévocable qu’il importe de prendre en considération. Les partis politiques le font-ils ? Ils en sont loin...
C’est la deuxième révélation de Jérôme Fourquet : la fin de l’affrontement droite-gauche par lequel les citoyens de toutes les classes sociales s’efforçaient depuis deux siècles d’apporter une solution aux grands enjeux de l’heure. À cette opposition traditionnelle a succédé une opposition de classe avec un bloc dominant et un bloc protestataire. Le premier, à cheval sur les anciennes droite et gauche de gouvernement, réunit les gagnants de la mondialisation et les bénéficiaires de revenus fixes (retraités) ; le second réunit les perdants de la mondialisation et tous les citoyens qui préfèrent un renforcement des solidarités nationales à une mise en concurrence de tous contre tous…
Lire la suite : Naissance d’une nation multiple et divisée
Publié ou mis à jour le : 09/07/2019 10:43:58
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible