J'accuse de Roman Polanski

L'Affaire Dreyfus vue par celui qui l'a lancée

Affiche du film J'accuse de Roman Polanski avec Jean Dujardin dans le rôle du lieutenant-colonel Picquart et Louis Garrel dans celui d'Alfred Dreyfus. @Guy Ferrandis

Avec « J’accuse », en salles le 13 novembre 2019, Roman Polanski signe un excellent film historique sur la plus célèbre affaire judiciaire de l’histoire de France, l’Affaire Dreyfus.  

Il a pris le parti non de la raconter mais de la montrer à travers le regard de celui sans qui elle n’aurait pas existé, le colonel Picquart, un officier déluré et antisémite (Jean Dujardin, excellent dans ce rôle).

Ce point de vue, c'était déjà celui de Robert Harris, auteur du roman qui a inspiré le film, D. (2013), avec qui Polanski a co-écrit le scénario. 

À nos lecteurs qui se disposent à voir ce film, nous recommandons de lire au préalable notre récit de l’Affaire Dreyfus afin d’en comprendre l’intrigue et les enjeux ainsi que les limites de l'interprétation qu'en donne le film... [Lire la suite]

Publié ou mis à jour le : 2020-03-02 08:03:02

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net