Michel Pierre (Tallandier, 27.5 €, 704 pages, 2023)
L’historien Michel Pierre connaît de longue date l’Algérie. Il a appris à aimer ce pays et son peuple au fil de ses séjours, de ses rencontres et de ses recherches. Il était tout naturel qu’il en vînt à écrire une Histoire de l’Algérie des origines à nos jours (Tallandier, avril 2023, 27.5 € 704 pages).
L’auteur s’est appliqué à raconter avec un regard aussi distancié que possible l’histoire de ce pays et de ses habitants. Son récit fait sens. Il montre le long cheminement tissé de drames et de réussites qui a mené à la nation actuelle. Surtout, il présente la période récente, celle de la colonisation française, de la guerre et de l’indépendance avec tout le détachement requis, n’étant lui-même suspect d’aucun engagement ni d’aucune pression.
Tous les Algériens et en particulier les plus jeunes peuvent ainsi se détacher de l’obsession monomaniaque des gouvernants actuels qui réduisent l’Histoire de leur pays à sa confrontation avec la France. Ils peuvent se rattacher à une Histoire longue, de l’art pariétal du Sahara au Hirak (manifestations de l’opposition en 2019) en passant par saint Augustin, Abd el-Kader et la Régence ottomane.
En cela, l’ouvrage peut être qualifié de « roman national ». « Roman » car il se lit avec plaisir comme tout bon roman ; « national » car il est fédérateur et tout lecteur honnête envers lui-même peut se retrouver dans ses analyses et dans son effort d’objectivité.
Cette Histoire de l’Algérie des origines à nos jours convient à tous les publics, des plus exigeants aux néophytes. Elle s’adresse aux Algériens bien sûr comme aux millions de Français qui ont un rapport charnel ou affectif avec ce pays qui nous est très proche par l’Histoire comme par la géographie et dont nous ne devons pas oublier que sa population équivaudra dans quelques décennies à celle de la France.
Enfin, et ce n’est pas le moins important, Michel Pierre a une belle plume, avec une écriture fluide et un rythme captivant que les lecteurs d’Herodote.net ont déjà pu apprécier à la lecture de ses diverses contributions à notre média.
Voir : Les années Ben Bella (1962-1965)
Publié ou mis à jour le : 29/08/2024 18:13:22
Vos réactions à cet article
Recommander cet article
Aucune réaction disponible