Du dernier rang - Les femmes et l'Église - Herodote.net

Du dernier rang

Les femmes et l'Église

Lucetta Scaraffia (Salvator, 166 pages, 18,90 €,  2016)

Du dernier rang

En partant de la situation des femmes, au sein et hors de l’Église, l’historienne Lucetta Scaraffia trace les contours d’une crise sans précédent des relations entre les sexes.

Crise à laquelle l’Église pourrait apporter une réponse satisfaisante... à condition de puiser dans le message « féministe » du Christ et sa propre histoire. Une voie malheureusement inenvisageable tant les autorités de l’Église semblent emmurées dans des positions dogmatiques.

Lucetta Scaraffia s’appuie sur sa participation, en qualité « d’auditrice désignée » à la seconde session du synode sur la famille réalisé en 2015, pour développer son propos.

Elle y constate « l’ignorance désinvolte » des cardinaux, se posant en défenseurs d’une famille catholique définie comme « naturelle » et donc immuable. Une ignorance de l’histoire du christianisme qui « stupéfie » et « attriste » l’auteure.

Car cette prétendue famille « naturelle » est née durant le Concile de Trente, au milieu du XVIe siècle, moment où les pères de l’Église définissent officiellement le mariage comme un sacrement...


Lire la suite : Du dernier rang. Les femmes et l'Église

Publié ou mis à jour le : 20/01/2017 09:42:47

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net