Bienvenue dans la décadence

Quand l'Occident est victime de son succès

Ross Douthat (Les Presses de la Cité et Perrin, 338 pages, 23 €,  2024)

Bienvenue dans la décadence

Ross Douthat, 44 ans, chroniqueur au New York Times, converti au catholicisme, quatre enfants, est un conservateur américain de bon aloi et d'une vivacité intellectuelle qui en remontre à beaucoup de « philosophes » de plateau télé.

Un brin provocant, son essai Bienvenue dans la décadence, écrit en 2020 et traduit en français en 2024 par Peggy Sastre, dépeint le fantastique retournement géopolitique du demi-siècle écoulé qui a vu les États-Unis et le monde occidental passer de l'euphorie triomphante de l'après-guerre à la régression, tant économique que scientifique, intellectuelle et démographique. 

« Tel était l'âge spatial, et il allait durer trente ans. De la mise en orbite du Spoutnik-1 en 1957 à l'explosion de la navette Challenger en 1986. Et nous, qui vivons dans le monde d'après, avons tout oublié de la confiance et du vent d'optimisme qui régnaient alors »...


Lire la suite : Quand l'Occident est victime de son succès

Publié ou mis à jour le : 20/09/2024 16:21:19

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net