Analyse et commentaires - 2013 vue par Herodote.net et ses lecteurs - Herodote.net

Analyse et commentaires

2013 vue par Herodote.net et ses lecteurs

Nous vous avons présenté notre rétrospective des événements significatifs de 2013 dans le monde, ceux dont l'Histoire est susceptible de conserver le souvenir .

Vous avez été plus de deux mille à participer à notre sondage sur l'année écoulée. Voici une brève analyse des résultats et quelques-uns de vos commentaires sur l'année 2013...

Ecrivons l'Histoire de 2013 avec Herodote.netFaut-il s'en réjouir ? L'année 2013 est dans le prolongement de la précédente, plutôt terne avec néanmoins quelques surprises plutôt réconfortantes. Il n'est pas exclu cependant que les historiens du futur y discernent les prémices d'un bouleversement majeur.

Au titre des surprises, il y a bien sûr la démission du vieux pape allemand Benoît XVI et son remplacement par un pape à peine plus jeune mais plus souriant, plus dynamique, et surtout plus ouvert aux questions sociales, sans doute un héritage de sa formation de jésuite et de ses origines argentines. Les jésuites n'ont-ils pas été au XVIIe siècle en Amérique du Sud de redoutables adversaires de l'oligarchie coloniale?

Soulignons aussi avec intérêt le retour de l'Iran dans le concert des Nations avec l'accord de Genève sur le contrôle international de ses installations nucléaires. Derrière son aspect technique, cet accord cache un extraordinaire tête-à-queue de la diplomatie américaine, qui rompt l'alliance avec les monarchies réactionnaires et archaïques de la péninsule arabe et délaisse l'État hébreu.

Le Moyen-Orient revient dans l'actualité sans qu'Israël soit cette fois impliqué ! L'Égypte retombe sous la coupe des militaires ; la Syrie est en voie d'éclater comme le Liban voisin ; la Turquie des villes, qui aspire à la modernité, se heurte à la Turquie des champs, proche du pouvoir islamiste, et nul ne sait encore lequel des deux camps l'emportera.

Même hésitation de l'autre côté de la mer Noire, entre l'Ukraine occidentale et l'Ukraine orientale, pro-russe. La Russie, de toute façon, interviendra avec la pression nécessaire pour garder l'Ukraine dans son giron. Cette tragédie souligne s'il en est besoin l'impuissance de l'Union européenne. 

Peut-être l'avenir verra-t-il dans la révolte des Bonnets rouges en Bretagne le signe avant-coureur d'une révolution européenne contre le pouvoir ultralibéral et sa logique financière? Peut-être retiendra-t-il aussi les révélations sur les écoutes de la NSA américaine comme un recul de la liberté individuelle dans le monde occidental?

Tandis que l'Europe continentale s'enfonce dans la morosité et la déflation, le Japon en sort sous l'impulsion du Premier ministre Shinzo Abe, qui laisse filer la monnaie nationale sans état d'âme. Les États-Unis reprennent aussi des couleurs, portés par les investissements dans le pétrole de schiste, qui leur assure l'indépendance énergétique et les libère de leur alliance avec les monarchies du Golfe. Tant pis pour le réchauffement climatique...

Le Royaume-Uni de David Cameron a vu d'où venait le vent. Il a fait le choix du grand large, a rompu les amarres, s'est éloigné de l'Europe et colle désormais aux États-Unis dont il partage à la fois la langue, le multiculturalisme et l'ultra-libéralisme.    

André Larané

Vos commentaires

Vous avez été près d'un millier à nous faire part de vos commentaires sur les événements de 2013. Comme dans les rétrospectives des années précédentes, comme dans vos commentaires quotidiens, nous apprécions la pertinence qui s'en dégage, tout comme la qualité générale de l'orthographe et de la syntaxe. Nous sommes touchés également par votre attachement à notre site et la reconnaissance de notre travail.

À défaut de pouvoir tout publier, nous avons prélevé au hasard quelques dizaines de commentaires ; veuillez nous pardonner si le vôtre ne figure pas dans le lot.

gerard.delatour
Année médiocre comme la majorité des dirigeants sans parler des médias !

anortuno
Il faudrait reprendre les réponses dans 20 ou 30 ans et récompenser celui (ou celle) dont le choix approcherait le mieux la réalité d'alors.

goudsouzian
Très intéressant. Comme les années précédentes et à venir 2013 a vu des heures très sombres (Syrie, Dacca, déraillement du train à Brétigny-sur-Orge...) mais aussi des éclaircies ici et là (élection du pape, Snowden, Iran, accords bancaires,...). Espérons pour le mieux

driss.soussi
Sur le jeu, excellent choix des évènements entre ceux de portée historique évidente et le reste. Mon avis sur l'année 2013, rien d'exceptionnel comme les années précédentes. 2 ou 3 évènements susceptibles de peser sur l'avenir comme le nucléaire iranien, ou les enjeux du Proche orient selon les évènements de Syrie, Egypte.....

coudertg
Dans la continuité des années précédentes, allant vers une paupérisation de la population mondiale au profit d'une oligarchie financière

aceofdiamond
Jeu très intéressant ! Difficile de ne sélectionner que 7 éléments, c'est presque un pari ! J'avais quand même oublié une partie des informations contenues ici ! C'est incroyable ce que l'information est éphémère finalement, même sur des sujets majeurs...

thycat50
Excellent choix des événements qui ont marqué cette année. Pour moi l'année 2013 est une année assez morose, marquée par la crise économique. Encore beaucoup de conflits armés et pas beaucoup de bonnes nouvelles pour égayer tout cela.

flamine.favret
Année très riche quoi qu'il en soit ! Avec son lot de déceptions, de colères, de coups de sang aussi... mais restons positif, et voyons l'avenir avec l'ère-François (le pontife bien entendu !).

claudine.purnelle
Dommage qu'il n'y ait aucun événement culturel

laffly.sigoyer
Enfin une sélection sans people ou sportif. Merci

robourges
Habitant le Québec, mon choix porte plus sur l'international que sur la France. Pour moi c'est une année de transition où des pièces importantes ont disparu, ont bougé ou se sont installées sur l'échiquier du monde

goulet.b
Excellent rappel de faits marquants. Bravo à l'équipe d'Hérodote. B. Goulet, Province du Québec, Canada.

franjeff
Excellente idee qui remet en memoire - qui flanche ! - les grands evenements d'une annee. 2013 fut une riche annee, nationale et internationale : une annee charniere qui modifie,change,evolue les moeurs MAIS sans certitude d'avenir de ces evolutions. Bonne annee a Herodote !

jean-louisleger
les événements signalés ne sortent guère de la routine habituelle (guerres, décisions politiques sans grande portée). Les problèmes qui engagent l'avenir de la planète sont ignorés. On en reste à l'écume des jours...

jean-marc.rafenberg
Une année assez calme en réalité!

valrap67
La limitation à 7 choix est assez contraignante et nouvelle... C'est sans doute mieux. Il y avait à retenir 35 évènements en 2010 et 33 en 2009, contre 29 pour 2013... Cela est en rapport avec la limitation précédente probablement. Le décompte en positif et négatif est excellent. Continuez ce jeu, merci

edith.semer
Intéressant de rappeler certains évènements marquants, même s'ils ne sont pas tous du même niveau.Il y a peut-être eu des évènements plus importants en France que la démission de Jérôme Cahuzac!

hirminte
La déchéance de la France continue et l'espoir en une réforme politique d'envergure demeure la seule issue probablement irréaliste .

colborer
ce jeu nous a permis de revisiter les évènements les plus marquants de 2013. Nous aurons souhaité que l'on parle un peu plus de la guerre en Syrie. L'année 2013 nous donne de plus en plus une idée sur l'avenir du monde: l'impossibilité à œuvrer efficacement pour la paix car les intérêts ne sont pas communs pour tous les Pays.

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net