ça s'est passé un...

14 avril

événements

14 avril 972 : Mariage d'Otton II et de Théophano

Le 14 avril 972, Otton II (17 ans), fils de l'empereur germanique Otton le Grand, épouse à Rome une belle princesse grecque du nom de Théophano. Elle est la nièce de l'empereur byzantin Jean Ier Tzimiscès. Par ce mariage, Otton Ier rêve de resserrer l'union entre son empire et l'empire romain d'Orient. La princesse va introduire la culture grecque à la cour d'Aix-la-Chapelle mais le rapprochement n'ira guère plus loin. Il est vrai que Theophano n'est pas une princesse de premier rang, n'étant pas « porphyrogénète », c'est-à-dire née dans la chambre de pourpre comme les filles des empereurs régnants.

14 avril 1802 : Chateaubriand publie le Génie du christianisme

Le 14 avril 1802 sort en librairie Génie du christianisme ou beautés de la religion chrétienne. Son auteur est le vicomte François-René de Chateaubriand, un écrivain romantique de 34 ans rendu célèbre par ses oeuvres Atala et René. Le livre est une apologie de la religion et survient opportunément quatre jours après la promulgation de la loi du 24 germinal an X qui rétablit officiellement le culte catholique en France, conformément au Concordat signé par le pape Pie VII et le Premier Consul Napoléon Bonaparte.

14 avril 1865 : Abraham Lincoln assassiné

Ce soir du 14 avril 1865, le président Lincoln manifeste le désir d'un moment de détente. Il se rend avec sa femme au Ford's Theatre de Washington...

Suite de l'article

14 avril 1912 : Naufrage du Titanic

Le paquebot heurte un iceberg et sombre au large de Terre-Neuve, au cours de son voyage inaugural, dans la nuit du 14 au 15 avril 1912. C'est la catastrophe maritime la plus médiatique de tous les temps à défaut d'être la plus meurtrière (1502 victimes)...

Suite de l'article

14 avril 1931 : Deuxième République espagnole

Le 14 avril 1931, deux jours après des élections municipales qui ont donné la majorité à une coalition antimonarchiste, l'Espagne inaugure une Deuxième République, la première ayant duré sans éclat de 1873 à 1876. Celle-là finira quelques années plus tard dans une épouvantable guerre civile.

14 avril 1988 : Les Soviétiques se retirent d'Afghanistan

Le 14 avril 1988, à Genève, Soviétiques et Afghans signent un accord par lequel Moscou accepte de retirer ses troupes du pays.

Conclu en présence du secrétaire général de l'ONU José Perez de Cuellar, et des représentants des États-Unis et du Pakistan, cet accord consacre l'échec de l'intervention armée soviétique huit ans plus tôt. Pour l'Afghanistan, ce n'est qu'une éclaircie dans une suite de conflits interminables.

C'est sa fête : Maxime

Maxime le Confesseur fut le secrétaire privé de l'empereur byzantin Héraclius avant de devenir abbé. Adversaire du monophysisme puis du monothélisme, il fut arrêté sur ordre de l'empereur Constant II, successeur d'Héraclius, qui lui fit couper la langue et la main droite. Il mourut en 662 en laissant de nombreux traités de théologie.

Naissances

Mani

14 avril 216 à Mardinu (Babylonie) - vers 275

Le prêtre Mani (ou Manès) est né le 14 avril 216 (8 nisan 527 de l'ère séleucide), non loin de Ctésiphon, capitale de l'empire perse. Il est à l'origine d'une doctrine ésotérique en marge du christianisme officiel, le manichéisme.

Philippe III de Habsbourg

14 avril 1578 à Madrid (Espagne) - 31 mars 1621 à Madrid

Philippe III de Habsbourg est le quatrième fils du roi Philippe II d'Espagne et le seul à lui survivre. Il monte donc sur le trône à la mort de son père, le 13 septembre 1598. Manquant d'énergie et de détermination, il abandonne le gouvernement à ses favoris, validos, et en particulier au duc de Lerma. Celui-ci est à l'origine de l'expulsion des Morisques, musulmans faussement convertis à la foi catholique.

En dépit ou à cause de son empire colonial et de ses métaux précieux, l'Espagne entre dans un irréversible déclin que Philippe III tente d'enrayer en offrant sa fille Anne d'Autriche en mariage au futur Louis XIII, cependant que son fils et héritier, le prince des Asturies, futur Philippe IV, épouse la fille du roi de France Henri IV, Élisabeth de Bourbon. Les enfants des deux couples, le futur Louis XIV et Marie-Thérèse d'Espagne, se marieront à leur tour bien plus tard, en 1659... 

Décès

Richard Warwick

22 novembre 1428 à Middleham Castle (Angleterre) - 14 avril 1471 à Barnet (Angleterre)

Biographie Richard Warwick

Richard Neville, héritier du comté de Warwick, dans le centre de l'Angleterre, est l'homme clé de la guerre des Deux-Roses. Il a été surnommé le «Faiseur de Rois», de façon d'ailleurs un peu abusive...

Abraham Lincoln

12 février 1809 à Harding County (Kentucky, États-Unis) - 14 avril 1865 à Washington (États-Unis)

Biographie Abraham Lincoln

Abraham Lincoln, 16e premier Président des États-Unis, naît au Kentucky (États -Unis), dans une famille de bûcherons illettrés. Malgré les difficultés, il apprend à lire et satisfait son goût pour le droit.

Il devient à Springfield (Illinois) le modèle de l'avocat intègre et compatissant. Plutôt laid de visage mais doté d'une voix envoûtante, il s'exprime avec des mots compréhensibles de tous et un raisonnement d'une très haute tenue. Élu au Congrès fédéral de Washington, il s’oppose à la guerre injuste menée contre le Mexique en 1847. Désavoué par ses électeurs, il est battu aux élections suivantes.

Mais voilà que la publication en 1851-1852 du roman Uncle Tom's Cabin (La Case de l'Oncle Tom) relance le débat sur l'esclavage. Pour l'élection présidentielle de 1860, le parti démocrate se divise entre les esclavagistes et les autres. Grâce à cette division, Lincoln, candidat du parti républicain, est élu le 6 novembre avec seulement 40% des voix, sur la promesse d’abolir partout l’esclavage.

La Caroline du Sud décide aussitôt de faire sécession. Elle est imitée par dix autres États qui veulent préserver l'esclavage et plus encore leur civilisation agraire et aristocratique que menace l'affairisme des industriels du Nord. Il s’ensuit une guerre de quatre ans (« Civil War », « Guerre de Sécession » en français) ; de loin la plus meurtrière qu’aient eu à mener les États-Unis (600.000 morts).

Abraham Lincoln mène la guerre contre le Sud avec détermination. Il est cependant assassiné le 14 avril 1865, quelques jours après la victoire de l’Union. Son action trouve un aboutissement posthume avec la ratification du XIIIe amendement, le 18 décembre 1865, qui abolit l'esclavage.

Lincoln's Birthday

Le 12 février, anniversaire de la naissance d'Abraham Lincoln, est férié aux États-Unis. C'est même un jour chômé dans cinq États (Connecticut, Illinois, Missouri, New Jersey et New York) avec fêtes de rue, concerts et « re-enactments » (défilés en vêtements d’époque).

Simone de Beauvoir

9 janvier 1908 à paris - 14 avril 1986 à Paris

Issue de la bourgeoisie catholique, la jeune Simone de Beauvoir se rebelle contre une éducation trop sévère et devient athée. Elle obtient à vingt-et-un ans l'agrégation de lettres et se voue à l'écriture romanesque.

Liée dès 1929 au philosophe Jean-Paul Sartre par une relation passionnelle à éclipses, l'écrivain(e) devient après la Libération l'emblème des femmes en quête d'émancipation avec son chef d'oeuvre : Le deuxième sexe (1949). Elle repose aujourd'hui au cimetière du Montparnasse, auprès de son compagnon et complice.

Sans doute cette anticonformiste serait-elle déboussolée dans notre société de ce début du XXIe siècle, qui fait du mariage homosexuel une conquête révolutionnaire et s'interroge doctement sur l'arrivée de nouvelles pratiques comme le voile plus ou moins intégral…

René Rémond

30 septembre 1918 à Lons-le-Saunier - 14 avril 2007 à Paris

Biographie René Rémond

L'historien René Rémond est l'un des plus grands témoins du XXe siècle et le plus avisé de tous les observateurs de la vie politique française...

Aucune réaction disponible

Respectez l'orthographe et la bienséance. Les commentaires sont affichés après validation mais n'engagent que leurs auteurs.

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net