La référence des passionnés d'Histoire
Ami d'Herodote.net
Articles récents
Les 10 articles les plus lus
Publicité
Suivez Herodote.net sur twitter
Offrez-vous quelques minutes d'évasion
avec Les Chroniques d'Herodote.net

Adhérez aux Amis d'Herodote.net

Qui a cassé le vase de Soissons ?

Réponse
Publicité

Les livres d'Herodote.net

La bibliothèque des Amis d'Herodote.net


Aux Amis d'Herodote.net, Herodote.net propose chaque trimestre un livre numérique inédit (téléchargement gratuit PC, Mac, iPad).


Mars 2014 : La saga du chocolat

On le déguste en carré, en poudre, en mousse, en pâtisserie ou sous forme de glace...

Le livre numérique reprend sous une forme agréable et richement illustrée les articles parus dans Herodote.net. Le lecteur peut aussi tester ses connaissances sur un quiz.


Mars 2013 : Le mariage dans tous ses états

Ce document inédit des éditions Herodote.net relate l'histoire du mariage en Occident depuis la haute Antiquité jusqu'à nos jours.

Il témoigne des évolutions contrastées du mariage, tantôt libéral et égalitaire, tantôt autoritaire, en corrélation avec le statut social de la femme.

Le livre comporte une introduction et trois grands chapitres :

- De Sumer aux Germains, un mariage pas si archaïque,
- De Charlemagne au Siècle des Lumières, «gai, gai, marions-nous»,
- De la Révolution à nos jours, «Je t'aime, moi non plus».


Mars 2012 : Jeanne Darc

Jeanne Darc (Jules Michelet)Héroïne universelle, tant religieuse que patriotique, républicaine, populaire, voire anticléricale, Jeanne d'Arc doit une grande part de sa popularité au récit de l'historien Jules Michelet (1841).

«Quelle légende plus belle que cette incontestable histoire?» écrit-il dans l'épilogue.

Jeanne Darc (Jules Michelet)Vous pouvez télécharger ce beau récit dans une version numérique enrichie de nombreux hors-textes, illustrations en couleur, liens et cartes.

Dans une postface au texte de l'historien romantique, nous présentons la postérité de Jeanne d'Arc depuis six siècles.

Un régal pour les yeux et l'esprit, pour tous les âges et tous les publics, y compris les plus exigeants.


Septembre 2012 : Turgot : Réflexions sur la formation et la distribution des Richesses

Ministre de Louis XVI, penseur remarquable et homme d'action, Turgot a tenté de réformer le Royaume mais ses idées d'avant-garde n'ont pu vraiment être mises en application que sous la Révolution, quinze ans plus tard.

Turgot a exposé dans ses célèbres Réflexions (1766) l'essentiel des idées qui avaient cours à son époque en économie politique. On les retrouvera dix ans plus tard dans la somme d'Adam Smith.

Nous vous proposons dans ce livre de survoler la vie exceptionnelle de cet homme des Lumières et de découvrir le texte intégral de son traité, un texte très accessible et d'un grand intérêt tant pour comprendre les fondements de l'économie politique que pour apprécier la hauteur de vues des philosophes des Lumières.


À lire avant de télécharger le livre sur votre micro :

Copier sur micro une page de votre navigateur internetCopier sur micro une page de votre navigateur internetCliquez sur le titre du livre, puis faites glisser la souris vers le bas de la page et ouvrez le menu caché (voir l'image de gauche),

PC/Mac : cliquez sur l'icône Enregistrer une copie puis ouvrez le sommaire à gauche de la copie pdf (voir l'image de droite) en cliquant sur Signets ou Vignettes de pages.