Le dictionnaire de l'Histoire - homosexualité, sodomie, saphisme, pédophilie, pédérastie - Herodote.net

Le dictionnaire de l'Histoire

homosexualité, sodomie, saphisme, pédophilie, pédérastie

Le mot homosexualité est apparu seulement en 1869 pour désigner les relations sexuelles entre adultes du même sexe. Il s'est substitué au mot sodomie, trop chargé de réprobation et dérivé de Sodome, ville pécheresse citée dans la Genèse. La vogue actuelle du globish (anglais d'aéroport) met de plus en plus en avant l'expression gay attitude et le terme gay pour désigner l'homosexualité et les homosexuels masculins. L'expression gay attitude (« nature joyeuse ») est d'abord apparue dans les années 1950 en Californie pour simplement désigner une manière détendue de se comporter, à l'opposé des manières puritaines.

L'homosexualité féminine est appelée depuis le Moyen Âge saphisme et ses pratiquantes lesbiennes, bien entendu en référence à la poétesse Sappho et à son île de Lesbos, qui n'a aujourd'hui rien de très poétique...

Les relations sexuelles entre adultes et enfants n'ont rien à voir ni de près ni de loin, avec l'homosexualité. Mais la confusion est entretenue dans le langage courant par une injure à l'encontre des homosexuels (« p... ! ») qui se réfère à la racine grecque qui désigne les enfants  (παιδιά, paidiá) !

Le mot pédophile pour désigner une personne sexuellement attirée par les enfants ou les adolescents. Il s'agit à proprement parler d'un contresens car la racine grecque du mot désigne toute personne qui a simplement de l'amitié (φιλία, filía) pour les enfants. Les pervers sexuels mériteraient d'être plutôt qualifiés de pédérastes (« qui a des rapports sexuels avec les enfants »).

Voir : Entre tolérance et répression

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net