Blanche de Castille (1188 - 1252) - Mère attentionnée et femme politique - Herodote.net

Blanche de Castille (1188 - 1252)

Mère attentionnée et femme politique

Blanche de Castille, épouse de Louis VIII le Lion et mère de saint Louis, est l'une des rares reines de France qui ait trouvé grâce auprès des historiens.

Blanche de Castille et son fils Saint Louis (Bible de Saint Louis, Tolède)

Son destin n'a tenu qu'à un... prénom. En 1200, la vieille reine Aliénor d'Aquitaine (80 ans) se rend en délégation à la cour du roi Alphonse VIII de Castille pour ramener une infante, sa petite-fille, promise au fils et héritier du roi de France Philippe Auguste. La délégation se voit présenter l'infante. Elle a toutes les qualités requises sauf... son prénom, Urraca (la « pie » en français).

Chacun de se demander si les Français pourront jamais aimer une reine dotée d'un si méchant prénom. Qu'à cela ne tienne, le roi de Castille leur rappelle qu'il a une fille de rechange. La cadette a douze ans ; elle ne manque pas non plus de qualités et porte le doux prénom de Blanca...

C'est ainsi que Blanche épouse Louis, fils et héritier de Philippe Auguste, le 23 mai 1200, le lendemain du traité du Goulet. Elle donnera le jour en 1214 (l'année de la victoire de Bouvines) au futur Saint Louis, qu'elle éduquera d'une excellente et pieuse façon.

Son fils n'ayant que 12 ans à son avènement, elle gouverne en son nom le royaume avec le titre de « baillistre » et surmonte avec brio les traquenards des barons et grands seigneurs.

Malgré de nombreuses grossesses et un âge mûr, la reine inspire au comte de Champagne Thibaut IV, de 13 ans son cadet, un amour mi-érotique, mi-filial, qu'il met en chanson. Blanche repousse ses avances mais, en 1234, use habilement du sentiment de Thibaut à son égard pour le détacher de la coalition des barons contre la monarchie.

Blanche de Castille reprend les rênes lorsque son fils part pour la septième croisade, de 1249 à sa mort en 1252. Elle est inhumée dans son abbaye de Maubuisson, au nord de Paris.

André Larané

Épisode suivant Voir la suite
Isabelle de France
Publié ou mis à jour le : 2019-04-08 16:21:29

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net