Le monde à l'apogée égyptien - Mésopotamie : le Moyen-Empire assyrien - Herodote.net

Le monde à l'apogée égyptien

Mésopotamie : le Moyen-Empire assyrien

En 1320 av. J.-C., Assur-Uballit a restauré toute la puissance de l’Assyrie en Haute-Mésopotamie. Une longue période de rivalités s’est ouverte entre les 2 royaumes akkadiens, l’Assyrie et la Babylonie. Le successeur d’Assur-Uballit meurt d’ailleurs vers -1310 au cours d’une bataille entre ces deux puissances, ce qui met l’Assyrie dans une position difficile.

Assyriens et Babyloniens en butte à de nouveaux ennemis

L’accession d’Adad-Nirari Ier sur le trône d’Assyrie vers -1295 va donner une nouvelle impulsion au pays. Il remporte des victoires sur tous les fronts : à l’est, il repousse les barbares du Zagros, toujours menaçants. Au sud, il reprend l’ascendant sur la Babylonie et s’empare de quelques terres. Mais surtout à l’ouest il ravage les terres du Mitanni passées sous suzeraineté assyrienne, puis poursuit sur celles tombées sous suzeraineté hittite. Il met ainsi un terme au système d’états vassaux au profit d’un royaume unique qui s’étend jusqu’à l’Euphrate...


L'auteur : Vincent Boqueho

Vincent Boqueho est astrophysicien et professeur de physique en classes préparatoires à Nice. Féru d'Histoire longue, il a publié un essai percutant sur l’influence du climat : Les civilisations à l’épreuve du climat (éditions Dunod, avril 2012, 186 pages, 18 euros).

Publié ou mis à jour le : 2018-11-27 10:50:14

 
Seulement
20€/an!

Actualités de l'Histoire
Revue de presse et anniversaires

Histoire & multimédia
vidéos, podcasts, animations

Galerie d'images
un régal pour les yeux

Rétrospectives
2005, 2008, 2011, 2015...

L'Antiquité classique
en 36 cartes animées

Frise des personnages
Une exclusivité Herodote.net